Et encore... Clear Channel, Droits TV, Magicmaman, Les Echos, Métropole Télévision, Le 10 Sport, Com en Régions, Gault&Millau, Netflix
Au terme d’un appel d’offres, la ville de Lille reconduit Clear Channel pour l’exploitation des mobiliers urbains publicitaires de son territoire et des communes associées, de Lomme et Hellemmes, pour une durée de 12 ans, à compter du 1er juillet 2023. Le contrat comprend donc la mise à disposition, la maintenance et l’exploitation des mobiliers urbains publicitaires et d’information municipale de 240 MUPI de 2m², 25 MUPI de 8m² et 7 colonnes porte-affiches. Ce nouveau contrat va permettre à la ville de toucher un reversement de plus de 55% du chiffre d’affaires projeté, « soit la garantie d’au moins 1,47 millions d’euros par an (18 millions d’euros sur toute la durée du contrat) », selon un communiqué. les publicités seront éteintes chaque soir entre 23h et 7h du matin (au lieu de 1h et 6h). En outre, les panneaux seront équipés de modulateurs pour graduer la puissance de l’éclairage « garantissant ainsi une réduction de la consommation électrique de 30% », assure-t-il.
♦ En l'absence de diffuseur en France à deux mois et demi du Mondial féminin de football en Australie et Nouvelle-Zélande, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, "a engagé des discussions avec la Fifa" et a commencé de contacter "chacun des diffuseurs français" pour les droits TV afin de "contribuer à rapprocher les vues", a indiqué mercredi le ministère. Ce dernier a également indiqué que Mme Oudéa-Castéra avait "pris contact avec plusieurs de ses homologues européens pour partager sur la situation en marge du conseil des ministres des sports de l'Union européenne du 15 mai prochain". Fin avril, la Fifa avait expliqué qu'elle "n'avait pas l'intention de brader cette compétition".
♦ Le média féminin parental Magicmaman (groupe Marie Claire) annonce la refonte de son site internet. En ligne depuis le 10 mai, le nouvel espace entend s’inscrire dans les tendances, les évolutions et les nouveaux besoins de ses lecteurs tout en garantissant « une offre premium plus en phase avec les attentes des annonceurs », selon un communiqué. Magicmaman revendique 7,2 millions de visites mensuelles et 4,1 millions de visiteurs uniques avec une durée moyenne par visite de 5 min 14.
► Depuis le 10 mai, Les Échos propose une nouvelle série de podcasts en 12 épisodes : « Les Grandes histoires de l’éco ». Celle-ci a pour ambition d’explorer les sujets sociétaux « les plus débattus d’aujourd’hui sous un prisme historique », selon ses initiateurs. Pauline Jacot, journaliste pour la rubrique Idées et Débats des Échos en est la narratrice. La série est diffusée sur le site du journal, l’application mobile et les principales plateformes d’écoute. Quatre grands thèmes sont abordés, chacun réparti en trois séries (La chute des géants, Les femmes pionnières de l’économie, Quand le climat bouleverse l’Histoire, l’inflation et la Révolution française).
♦ Selon un relevé de sanctions publié mercredi sur le site internet de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), la société Métropole Télévision ai écopé de 1,1 million d'euros d'amende, le 26 avril dernier, pour le non-respect des délais de paiement à leurs fournisseurs.
♦ Le 10 sport (Webedia), média spécialisé dans l’actualité sportive, dévoile sa nouvelle identité de marque (nouveau logo, identité visuelle repensée) avec une ligne éditoriale élargie, au-delà du football vers le multisport : chaque semaine, ce sont près de 200 contenus à thématiques multisports qui seront produits par une équipe de journalistes recrutés à cet effet. L’espace pourra également compter sur l’intégration de vidéos issues du média social « Fair Play » lancé par Webedia et Alexandre Ruiz en 2022, sur le site du 10 sport, avec notamment un espace dédié directement depuis la barre de navigation. La production quotidienne de contenus originaux sera aussi déclinée à destination des réseaux sociaux, soutenue par une nouvelle équipe sociale dédiée ainsi que par le lancement de nouveaux formats de brand content.
► Le régie publicitaire régionale Com en Régions annonce qu’elle se voit confier par Gault&Millau la commercialisation des dispositifs publicitaires de son guide gastronomique consacré au Grand Est. Ces solutions seront commercialisées jusqu’à fin mai et paraîtront dès novembre 2023. Vendu 17€, le guide Gault&Millau Grand Est a pour vocation de valoriser l’attractivité de la région ; la richesse de son patrimoine historique, architectural, gastronomique ; et de sa vitalité sur le plan culturel et sportif.
♦ Le long métrage d'action "AKA", avec Alban Lenoir et Eric Cantona, est devenu le film français le plus visionné sur Netflix dans le monde, a annoncé la plateforme mercredi. "AKA" totalise 81,85 millions d'heures de visionnage en une dizaine de jours depuis sa mise en ligne sur la plateforme le 28 avril, selon les chiffres publiés par Netflix. Il devance "Loin du périph" (avec Omar Sy), qui était jusqu'à présent le film français le plus vu sur Netflix. Mis en ligne en mai 2022, il a cumulé 78,63 millions d'heures de visionnage lors de ses 28 premiers jours de diffusion (période retenue par Netflix pour établir ses classements). Toutes nationalités confondues, "AKA" est en tête des films les plus visionnés dans le monde sur Netflix pour la deuxième semaine consécutive, avec 49,3 millions d'heures pour la seule semaine du 1er au 7 mai. Il est pour l'instant 7e au classement des films non-anglophones les plus vus de l'histoire sur la plateforme. Le premier est le film norvégien "Troll", qui totalise 155,56 millions d'heures vues mais ne progressera plus, puisqu'il a été mis en ligne en décembre et que le compteur est arrêté au bout de 28 jours. Si on prend en compte les films anglophones, ce sont les longs-métrages américains "Red Notice" (2021) et "Don't Look Up" (2021) qui sont premiers de ce classement, avec respectivement 364 et 359 millions d'heures de visionnage lors de leurs 28 premiers jours de diffusion.