Cybermedia dans le giron de Publicis
Publicis Groupe veut accélérer sa croissance sur le marché de la communication digitale locale. Une ambition qui passe par le rachat de Proximedia. L’enseigne est intégrée à Publicis Webformance et le tout placé sous la houlette de Maxime Baffert.
Publicis est insatiable. Le groupe annonce aujourd’hui le rachat de Cybermedia, maison-mère de la société Proximedia, spécialisée dans les services Internet aux PME en Belgique et aux Pays-Bas. Créée en 1998, basée à Bruxelles et dirigée par Fabrice Wuyts, Proximedia emploie 380 collaborateurs et réalise pour ses 25 000 clients la création de leur site Internet et de leurs contenus web (vidéos) sous la marque Bezoom ainsi que des solutions de référencement naturel et payant sous la marque Beup. La société a lancé récemment plusieurs produits, notamment dans le domaine du web-to-store (Bizbook & Bizbook Channel), du CRM (Bepoint) ou encore de la vidéo en ligne, toujours à destination de sa clientèle de PME et de TPE.
Intégrée à Publicis Webformance
Sur ce même créneau officie déjà, chez Publicis Groupe, la start-up interne Publicis Webformance qui compte déjà près de 20 000 clients et sera à l’équilibre à la fin de 2014. Avec la Belgique et les Pays-Bas, Publicis Webformance déjà implantée en Espagne, poursuit son développement à l’international. Proximedia sera intégrée à Publicis Webformance, le tout constituant un nouveau pôle, avec 45 000 clients et environ 500 collaborateurs, qui sera dirigé par Maxime Baffert, directeur général de Publicis Webformance. Pour Publicis, le potentiel du marché est conséquent : « l’Union européenne compte aujourd’hui plus de 25 millions de PME et de TPE. Comme les grands annonceurs, ces entreprises sont engagées dans la digitalisation de leur marketing et de leur communication. Les besoins sont immenses, puisque moins d’un tiers des entreprises européennes disposait d’un site Internet en 2013. Le marché de la communication digitale locale devrait ainsi connaître une progression comprise entre 15 et 20 % par an dans les 5 prochaines années »