Vivendi conclut une promesse d’achat d’Editis avec Daniel Kretinsky
Le groupe Vivendi a obtenu une promesse d'achat de Daniel Kretinsky pour sa filiale Editis et enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 3,3%, à 2,29 milliards d'euros, grâce à la performance des groupes Canal+ et Havas, a annoncé Vivendi lundi.
Vincent Bolloré, actionnaire de contrôle de Vivendi, s'était résolu en mars à céder 100% du groupe d'édition au milliardaire Daniel Kretinsky pour pouvoir s'emparer de son rival français Hachette, filiale de Lagardère, bien plus forte à l'international qu'Editis. Vivendi a conclu dimanche une promesse d'achat avec le groupe de l'homme d'affaires tchèque, également propriétaire de plusieurs médias français et actionnaire de la Fnac, mais l'opération reste soumise à l'obtention d'autorisations réglementaires. La décision de Bruxelles concernant le rapprochement entre Vivendi et Lagardère est attendue d'ici au 14 juin.
+2,2% de CA pour Canal+ et +3,5% pour Havas
Au premier trimestre, le chiffre d'affaires d'Editis, qui avait largement profité de l'élan pour la littérature au moment de la crise sanitaire, a reculé de 6,3%, à 150 millions d'euros, "en raison d'un programme de parutions moins soutenu", selon Vivendi. Les autres activités sont toutes en progression sur la période, à commencer par Groupe Canal+ qui a généré 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires (+2,2%), grâce à une hausse des abonnements en France et à l'international. Sa filiale de production StudioCanal voit ses recettes progresser de plus de 13%. Le groupe Havas a poursuivi son rebond post-crise sanitaire avec des recettes en hausse de 3,5%, à 611 millions d'euros. Enfin, le chiffre d'affaires de Gameloft (jeux vidéo) progresse de 14,8%, à 71 millions d'euros, porté par sa nouvelle stratégie vers les jeux PC et consoles, tandis que les ventes des magazines Prisma Media restent stables à 73 millions d'euros, selon le communiqué.