Et encore... SNJ, Le Parisien, IREP, Media Institute, Gulli, Paris-Match, 6Mois, Fill Up Média, Assistant(e) Plus, Die Aktuelle

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ) indique qu’il a choisi d'adhérer en tant que personne morale à l'association loi 1901 #MeTooMédia avec l’ambition de mettre en place des actions communes et des échanges réguliers (notamment autour de la formation et de la prévention) pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Le Parisien s’associe au groupe de production audiovisuelle spécialiste du récit d’histoires vraies StudioFact, dont il a racheté 30% du capital en novembre 2022, pour la création du « Prix des jeunes talents » qui récompensera deux types de contenus : un projet de fiction (unitaire ou série) issu d’une histoire vraie ou de faits réels ; un projet de documentaire (unitaire ou série). Pour cette 1ère édition, les participants pourront proposer un projet autour du genre Policier, sous toutes ses formes (enquêtes policières, comédie policière, anticipation, historique…) et dans tout type de format. Les candidatures sont ouvertes du 1er mai au 30 juin.

♦ L’IREP et Media Institute annoncent leur volonté de proposer et de développer conjointement de nouveaux thèmes de formation dans l’univers de la communication et des médias. « Mesurer l’efficacité publicitaire de la communication publicitaire » sera ainsi le thème de la 1ère formation. Elle sera animée par Zysla Belliat, sur 2 jours de formation, les 31 mai et 1er juin prochains.

Gulli est en campagne, signée de la direction de la création publicitaire du groupe M6, pour la présentation de sa toute nouvelle application. Forte de deux spots, la communication se décline depuis le 21 avril en TV, sur le digital et sur les réseaux sociaux. Une seconde vague sera visible tout l’été.

♦ A la veille du couronnement du roi Charles III qui se déroulera le 6 mai, Paris-Match consacre un hors-série collector à la dynastie des Windsor : « Charles III, le sacre ». Le titre de 92 pages est vendu 8,50€.

♦ La revue du photojournalisme 6Mois change de périodicité et devient trimestriel. Elle en profite pour se doter d’une nouvelle formule parue le 29 mars dernier et accueille un nouveau rédacteur en chef en la personne d’Alain Frilet, fondateur et rédacteur en chef du titre entre 2010 et 2011. M. Frilet a en autres été reporter à Geo (1996-2021), directeur éditorial chez Magnum Photos (2003-2008) ou encore journaliste à Libération entre 1976 et 1996.

Fill Up Média, régie publicitaire dédiée à l’affichage digital extérieur sonore sur distributeurs de carburants, annonce ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2022. La société indique sans plus de précision une activité en hausse de +8,1% vs 2021, à parc constant. A l’horizon 2025, elle table sur un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires « de l’ordre » de 40% et sur un     chiffre d’affaires de 26 millions €, marge d’EBITDA retraitée supérieure à 35%, selon un communiqué.

♦ Racheté en octobre 2022 par le groupe média phygital Blitzzz Media, le média (print trimestriel, site web, newsletters thématiques, bases de données, événementiel) dédié aux métiers d’assistanat et d’office management Assistant(e) Plus fait peau neuve, avec une nouvelle formule digitale.

♦ La rédactrice en chef du magazine allemand Die Aktuelle, qui a publié une fausse interview de Michael Schumacher réalisée avec une intelligence artificielle, a été limogée, a annoncé samedi le groupe de médias Funke.

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