Franck Papazian : « Avec le Who’s Who, nous allons construire un nouveau média d’influence »
Franck Papazian, président fondateur de Mediaschool et de AdMediaGroup propriétaire de CB News, Stratégies, et le Journal du Luxe, a annoncé mercredi l’acquisition du Who’s Who in France, le célèbre dictionnaire des personnalités. Le « gros livre rouge » est diffusé à 5 000 exemplaires et près de 22 000 personnes y figurent aujourd’hui. Il était jusqu’à présent la propriété d’Antoine Hébrard, décédé brutalement le 13 mars dernier, avec qui les discussions en vue du rachat étaient engagées depuis plusieurs semaines. Trois questions à Franck Papazian sur cette opération, ses origines et ses perspectives.
CB News : Pourquoi racheter le Who’s Who ?
Franck Papazian : Mon ambition avec cette acquisition est de créer un écosystème média vertueux autour de l’influence. Le Who’s Who est une référence internationale à haut pouvoir d’influence. Les possibilités d’expansion et de déclinaison de la marque sont nombreuses. Nous allons organiser pour les membres des moments conviviaux de networking, des diners débats, des évènements exclusifs… Nous allons ouvrir le Who’s Who aux personnalités et talents en région. Nous pensons également créer le Who’s Who Studio pour produire des contenus et nourrir la plateforme on line existante avec des interviews de personnalités, des photos à la manière du Studio Harcourt. L’idée est de valoriser nos richesses économiques, culturelles, artistiques… et construire un nouveau média d’influence. Le Who’s Who a le potentiel pour faire partie des cercles français les plus puissants. Figurer dans le Who’s Who, c’est l’assurance de participer à un réseau reconnu par les plus grands et les médias et d’être identifié comme référent dans son domaine professionnel. Femmes et hommes d’affaires, dirigeants, artistes, journalistes, patrons de presse, chasseurs de têtes, institutions et ministères, utilisent le Who’s Who au quotidien professionnellement. Édition après édition, il est une source de données fiables irremplaçable pour obtenir des contacts au plus haut niveau, un réseau élargi, établir des connexions, organiser des rencontres, nouer des liens…
Faut-il rajeunir la clientèle Who’s Who ? L’ouvrir ?
Franck Papazian : Il est essentiel de mettre la lumière sur les jeunes talents dont la France regorge. C’est un de nos objectifs. Nous allons avoir un travail de faire savoir pour valoriser l’ADN et la marque Who’s Who auprès de cette population qui n’a pas connu réellement le pouvoir d’influence du « gros livre rouge ». Être dans le Who’s Who est une grande fierté pour tous ses membres, jeunes et moins jeunes.
Quelles peuvent être les synergies avec les composantes d’AdMediaGroup (CB News, Stratégies, le Journal du Luxe…)
Franck Papazian : Nos titres sont tous des médias d’influence qui s’adressent aux décideurs, aux patrons, aux chefs d’entreprise, aux professionnels de la communication, de la publicité, des médias, du luxe et de la mode. Avec le Who’s Who, nous complétons parfaitement la couverture des CSP + et des communautés influentes. Le Who’s Who est un réseau de notoriété internationale aux potentialités de développements infinies. Nous organiserons les synergies entre tous nos médias. L’arrivée du Who’s Who dans le groupe renforcera nos médias qui eux-mêmes participeront au déploiement du Who’s Who, notamment au niveau évènementiel. Nous pourrons créer une plate-forme de création de contenus digitale et audiovisuelle pour enrichir encore plus la force de frappe éditoriale de nos médias. Bref, vous l’avez compris, l’aventure est passionnante et ne fait que commencer.