Synfonium ou les ambitions pour être un champion européen du cloud

Cloud
Shadow, la start-up française contrôlée par Octave et Miroslaw Klaba qui propose un service d'ordinateur virtuel, et le moteur de recherche français Qwant ont annoncé mardi un "partenariat" en vue de créer "un champion européen" des services basés sur le cloud.
Baptisée "Synfonium", cette plateforme ambitionne d'offrir aux consommateurs et aux entreprises un accès aux "meilleurs services de collaboration européens" basés sur le "cloud", allant du stockage au moteur de recherche, "sous réserve de la finalisation du projet d'acquisition" de Qwant, ont-ils précisé dans un communiqué. Concrètement, "Synfonium" sera détenue à 75% par Octave et Miroslaw Klaba, vedettes de la tech française et co-fondateurs d'OVHCloud, le groupe français d'hébergement web et fournisseur d'infrastructure informatique, tandis que la Caisse des Dépôts détiendra une participation de 25%. Dans ce cadre, des "négociations exclusives" ont débuté auprès des actionnaires de Qwant pour une vente de 100% des actions du moteur de recherche dans la future société "Synfonium". Le montant de sa valorisation n'a pas été communiqué. Créée en 2015, Shadow, contrôlée depuis 2021 par Octave et Miroslaw Klaba, est une entreprise star dans la communauté française des geeks et passionnés de codes, avec la réputation d'employer des développeurs très pointus pour un projet techniquement très complexe. L'entreprise a commencé en proposant notamment aux particuliers de se doter d'une machine surpuissante dans le "cloud", pour pouvoir jouer à des jeux vidéo très exigeants, sans être obligés de posséder eux-mêmes un ordinateur performant. Le montant de l'acquisition de Shadow était de 5 millions d'euros, assorti d'un plan d'investissement de 30 millions sur 5 ans, selon une source proche des actionnaires, afin notamment "de l'aider à se développer au-delà de son service original". De son côté, Qwant se positionne comme un moteur de recherche respectueux de la vie privée de ses utilisateurs qui ne conserve pas les recherches et les données des internautes, à la différence du leader mondial Google qui conserve et analyse les recherches des internautes pour leur adresser de la publicité ciblée. Fondée en 2013, cette ex-vedette de la French Tech n'a jamais réussi tout au long de sa croissance à dégager des ressources commerciales suffisantes pour se rentabiliser.

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