Anthony Ravau (Heroiks) : « Permettre aux start-up de construire des modèles solides et rentables »
A quelques jours de la première édition du COM' and START UP, rencontre avec Anthony Ravau, Président d'Heroiks, co-organisateur avec CB News de cet événement qui se tiendra le 11 avril au matin à la Station F, Paris 13 (pour l'inscription, c'est ici).
CB News : Pourquoi un événement spécifique dédié à la communication des start-up ? Qu'en attendez-vous ?
Anthony Ravau : La quête de croissance est ce qui définit une start-up. Et la communication est aujourd’hui un vecteur de croissance déterminant pour atteindre cet objectif, tout particulièrement en cette période chahutée pour tout l’écosystème. Il nous paraissait donc essentiel de créer un rendez-vous pour elles, sur ce sujet vital, afin de partager les différentes expériences et apporter des clés de lecture concrètes pour prendre les bonnes décisions. Nous espérons créer un rendez-vous pérenne et utile qui puisse leur permettre grâce à la communication entre autres, de construire des modèles solides et rentables.
CB News : Les start-up sont-elles des communicants comme les autres ?
Anthony Ravau : Les start-up sont des communicants ROIstes. D’abord parce qu’elles peuvent mesurer quasiment 100% de leur écosystème – leurs modèles étant nativement digitalisés. Ensuite parce que la recherche de traction exige de leurs actions marketing un retour sur investissement positif pour assurer une croissance rentable.
CB News : Blablacar, Vinted, Back Market, SeLoger... Le groupe Heroiks a orchestré la communication de nombreuses start-up. Qu'est-ce qu'elles vous trouvent ?
Anthony Ravau : Anciens annonceurs, nous avons créé Heroiks en 2005 parce que nous ne trouvions pas d’agence suffisamment experte en stratégie de conquête clients. Naturellement, un grand nombre de start-up se sont tournées vers nous pour accélérer leur croissance de manière rentable. Le groupe s’est très vite imposé comme le leader du direct response en France avec des clients tels que Zalando, Trivago, Babbel, Adopteunmec, ou plus récemment Mano Mano, Blablacar, Backmarket ou Vinted qui ont véritablement disrupté leurs marchés respectifs. Ce sont cette expertise et les retours d’expériences uniques que viennent chercher les start-up chez Heroiks.