Et encore... Le Monde, Libération, Nous deux, Nice Matin, BFM Business, Fox News

La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a expulsé samedi soir les correspondantes de deux quotidiens français :  Sophie Douce pour Le Monde et Agnès Faivre pour Libération. Cela intervient 5 jours après la suspension de la chaine de télévision France 24 et quatre mois après celle de Radio France Internationale (RFI). Dimanche, les deux titres ont dénoncé une mesure "inacceptable" et "arbitraire", qui confirme selon le second "que la liberté de la presse au Burkina Faso est lourdement menacée". Le secrétaire général de Reporters sans frontière (RSF), Christophe Deloire, a dénoncé auprès de l'AFP cette double expulsion "arbitraire, scandaleuse, indigne, qui n'est même pas notifiée par écrit publiquement".

♦ Avec son numéro en kiosque le 3 avril, le magazine Nous Deux (Reworld Media) proposera ses traditionnelles trois nouvelles en format audio. Enregistrées via des voix de synthèse développées par la newstech ETX Studio, elles seront accessibles par de simples QR codes. Les écoutes transiteront quant à elles par la plateforme de podcasts Akouodio de Reworld Media qui héberge toutes les créations audios du groupe.

♦ Après ses deux premières newsletters hyper locales « Jumelles » pour Fréjus et Saint-Raphaël, et « Tapis Rouge » pour Cannes, le groupe Nice-Matin lance « Antipolis », une 3ème newsletter hyper locale consacrée à l’actualité d’Antibes et ses communes voisines. Chaque jeudi, au sommaire, de l’information et du divertissement (actu en bref, anecdotes, rendez-vous du week-end, agenda de la semaine).

♦ Depuis le 31 mars, BFM Business propose un nouveau podcast : « Patron.ne mais pas que ». Incarné par la journaliste Cyrielle Hariel, le format ambitionne de dévoiler un portrait plus intimiste d’une personnalité publique ou politique, d’un dirigeant ou d’un entrepreneur. Tous les épisodes seront disponibles sur la page dédiée du site de la chaine et sur toutes les plateformes d'écoute.

Fox News, chaine d’info de l'empire des médias de Rupert Murdoch, sera jugée en avril pour diffamation lors des résultats de la présidentielle de 2020 remportée par Joe Biden contre Donald Trump, a annoncé vendredi la justice américaine. Un juge d'un tribunal de l'État du Delaware a estimé dans une décision rendue publique et consultée par l'AFP que la chaîne de télé n'était pas fondée à contester une plainte au civil en diffamation déposée par une entreprise de machines de vote électronique. Dominion Voting Systems réclame 1,6 milliard de dollars de dommages et intérêts et ira donc au procès devant un jury civil, à compter du 17 avril, devant une juridiction du Delaware.

À lire aussi

Filtrer par