Et les marques préférées des Français en 2023 sont…
Dans une ère un brin anxiogène où les français sont tiraillés entre l’achat économique et l’achat plaisir (bien que 24% d’entre eux continuent d’acheter leur produit habituel “même s’il est devenu plus cher”) quelles sont leurs marques préférées ? C’est la question à laquelle “Marque Préférée des Français” a répondu, dans son Observatoire 2023 mené avec OpinionWay*. Celui-ci nous montre que les Français “restent très attachés aux marques du quotidien”, notamment alimentaires (sucrées comme salées). Le palmarès.
La Laitière est ainsi la grande gagnante de 2023 (+3 places par rapport à 2022). La marque qui s’est rapidement familiarisée avec l’IA se tient aux côtés de LU (en 2e position), puis Lindt (3e position). Les Français maintiennent leur gourmandise avec Bonne Maman (4e position), Carte d’Or (5e position), St Michel (6e position), Magnum (7e position), Amora (8e position), Amora (9e position) et Barilla (10e position). Une marque alimentaire clôt même le classement : Bonduelle (30e position).
Parmi les marques non alimentaires, le palmarès comporte Samsung (13e position), Tefal (15e position), Bic (16e position), Decathlon (17e position), Moulinex (19e position) et Bosch (23e position).
La proximité est “le facteur d’attachement le plus important pour les Français”. Decathlon brille dans sa catégorie (+13 places dans le classement général). E. Leclerc se place en deuxième position, suivi d’Amazon (3e place), Bonne Maman (4e position) et LU (5e position).
Côté engagement, L’Arbre Vert conserve sa place avec “une large avance devant les autres marques” que sont Ethiquable (2e position), Maison Verte (3e position), E. Leclerc (4e position) et Jardin Bio Etic (5e position).
Bosch progresse sur son image de confiance et franchit la première place. Michelin se maintient en deuxième position, trois marques alimentaires viennent compléter ce top 5 avec Évian (3e) , La Laitière (4e) et Président (5e).
Kadeos (Edenred) est la marque qui affiche la plus forte croissance. S’ensuivent des marques premiums ou très spécialistes : Maison du Chocolat (2e) Carapelli (3e) Timberland (4e) et Loctite (5e).
Cet Observatoire révèle également l’émergence de quatre tendances.
1- Les Français font des arbitrages
Si en 2022 les Français étaient davantage attachés aux marques qu’ils étaient heureux de retrouver après les confinements, 2023 annonce un léger retour à la baisse. “Les plaisirs sucrés et salés, même s’ils restent en tête, sont en recul (par rapport à 2022) de même pour l’hygiène beauté, les jeux et les loisirs”, précise l’étude.
2- Des tendances liées au covid s'installent dans la durée
Selon Marques Préférées des Français, la maison “reste un refuge” depuis la pandémie. Les catégories historiquement mal aimées (banques, assurances, énergie...) “restent en progression” depuis la pandémie. Enfin, les Français plébiscitent “plus que jamais” les pure players numériques (Doctolib, Amazon, Boursorama) qui progressent dans leurs habitudes et dans leurs cœurs.
3- Fracture (hausse simultanée des marques premium et 1ers prix)
C’est le cas de Maison, Chocolat et Grand Frais, mais aussi des marques Action et Netto.
4- Proximité avant tout
“Malgré la digitalisation”, les Français restent attachés aux commerces de proximité et aux enseignes (alimentaires ou spécialisées). Selon l’étude, ces marques-ci “ont réussi à renforcer leur lien avec eux” en cette période de baisse de pouvoir d’achat. La proximité a été largement plébiscitée cette année, elle est le premier levier d’attachement aux marques (suivi de ka confiance, la qualité, l’accessibilité et leurs engagements).
Méthodologie : Le sondage a été réalisé en ligne sur 1 300 marques du 2 au 13 février 2023 par l’institut d’études OpinionWay pour la récompense Marque Préférée des Français auprès d’un échantillon représentatif de 4 900 répondants français de 18 ans et plus. Les répondants ont été soumis à une liste de marques avec leur logo et ils ont répondu à 2 questions : - Parmi ces marques, quelles sont celles que vous aimez ? (1 réponse parmi 4 possibles : J’aime/ Je n’aime pas/ Ni l’un ni l’autre / Je ne connais pas). - Comment qualifieriez-vous ces marques ? (1 à 7 réponses parmi : est une marque utile, engagée, digne de confiance, proche de moi, accessible, de qualité, innovante, aucun de ces qualificatifs) Tendances et croissances comparées à L’Observatoire 2022 mené en mars 2022 par OpinionWay sur 1 300 marques auprès d’un échantillon représentatif de 4900 répondants français de 18 ans et plus.