Honda et DDB Paris célèbrent la gloire dans la défaite
Généralement, un constructeur qui s’engage dans une course telle que les 24 du Mans Moto le fait pour se glorifier de la victoire. C’était le projet de Honda Moto, ambition d’autant plus justifiée que la marque a déjà gagné 13 fois cette épreuve. Le challenge en 2022 était donc de réitérer cet exploit et devenir ainsi le constructeur de l’histoire du Mans. Oui, mais voilà, ça n’a pas marché et la meilleure Honda n’est montée que sur la troisième marche du podium.
Mais là où l’histoire devient intéressante, c’est que Honda et DDB Paris ont fait de cet échec un objet publicitaire. Ainsi, en février 24 sérigraphies, ont ainsi été exposée au Salon de la moto de Lyon, des images d’autant plus rare que l’encre a été créée à partir de l’huile de moteur des motos Honda qui ont couru aux 24 heures du Mans Moto 2022. Chacune des œuvres (produites par l’atelier Schlag Lab) est accompagnée d’une accroche qui évoque les temps forts de l’épreuve mythique du Mans. Avec des clichés intimes et des images de la course prises sur le vif, DDB Paris et Honda Moto relatent l’épopée de l’écurie Honda France. Un travail d’image et de rédaction qui sent l’huile moteur à découvrir ici.
En amont de l’exposition, l'agence avait organisé une opération spéciale sur les réseaux sociaux de Honda Moto France afin de faire gagner un exemplaire de chaque sérigraphie aux fans du constructeur. Les 24 heures du Mans Moto ont été recréées à travers des stories, en publiant chaque photo à l’heure exacte où chacune d’elles a été prise. En 24 heures, la campagne a battu des records : plus de 4000 participations, plus de 144 000 interactions ce qui en fait l’action de recrutement et d’engagement la plus efficace depuis la création des comptes sociaux de Honda France. Une opération racontée dans un beau film à voir absolument si on a deux roues dans le cœur.