Journée des droits des femmes : des infos qui alertent, font du bien, inquiètent ou laissent perplexes

Egalité femme homme
(© DR)

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, CB News a collecté les informations reçues à la rédaction qui alertent, font du bien, inquiètent ou laissent perplexes quant à la condition des femmes. Une liste forcément non exhaustive.

En 2023, 71% des femmes déclarent faire seules la liste des courses, 68 % effectuer les courses et 60% les ranger, selon une enquête de l’Observatoire Alimentation & Familles de la Fondation Nestlé France réalisée par Ipsos. Par ailleurs, 68% des femmes déclarent décider seules des menus en semaine et 84% d’entre elles disent être impliquées dans la préparation des repas.

- Reporters sans frontières (RSF) demande la libération « immédiate et inconditionnelle » des journalistes femmes incarcérées à travers le monde. Sur les 550 journalistes et collaborateurs de médias actuellement emprisonnés, plus de 13% sont des femmes (73). Leur proportion a doublé ces cinq dernières années. Elles sont 21 emprisonnées actuellement en Chine, 12 en Iran, 10 en Birmanie, 10 au Bélarus et 4 au Vietnam et en Turquie.

- Clear Channel France orchestre une campagne DOOH intitulée « Les femmes en haut de l’affiche ». Elle sera diffusée du 8 au 31 mars sur l’ensemble des 3200 écrans DOOH de l’afficheur en France. Une communication qui rend hommage aux talents féminins de l’entreprise qui partagent dans des séries de visuels leur quotidien professionnel. Des affiches réalisées par Tom Sanslaville du Studio Créa de Clear Channel.

- Dans le secteur de la Fintech, seulement 17 % des postes de direction sont occupés par des femmes, selon une enquête de Pleo. 30% des femmes interrogées avouent trouver leur poste intimidant, alors que ce chiffre tombe à 14% chez les hommes. Pourtant, lorsqu'on demande aux femmes de décrire en 3 mots leur quotidien au sein de la Fintech, elles se rejoignent autour de trois réponses : passionnant (53%), stimulant (48%) et responsabilisant (34%).

- RTL et Paris Première ont donné carte blanche à l’animatrice Anaïs Bouton pour la réalisation d’une série de podcasts intitulée « Tenaces - Elles ne lâchent rien ». L’auteur du format part ainsi à la rencontre de femmes hors du commun dont elle brosse le portrait. Le 1er épisode raconte Kahina Bahloul, la première femme imame de France.

- Readly a dressé une liste des femmes les plus inspirantes ayant fait la couverture d'un magazine l'année dernière. Dans le cadre du #EmbraceEquity, le kiosque numérique entend porter « plus loin par les innombrables femmes courageuses, résilientes et brillantes qui travaillent sans relâche pour améliorer leur communauté ».

- iStock, la plateforme de e-commerce qui fournit du contenu visuel aux PME, aux créateurs et aux étudiants du monde entier, indique que seuls 5% des visuels les plus téléchargés en France mettent en scène des femmes âgées. Selon son étude, les femmes de 20 ans sont huit fois plus représentées que les femmes de 60 ans et plus, et que les jeunes dirigeantes ont deux fois plus de chances d'être représentées dans le storytelling visuel que les femmes plus âgées.

- Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, 55% des femmes interrogées déclarent ne pas avoir été sollicitées par des recruteurs au cours des 6 derniers mois, contre 37 % seulement pour les hommes. Ce chiffre s’élève à 68% pour les femmes entre 45 et 55 ans contre 56% pour les hommes du même âge. D’autre part, 52%  des femmes déclarent avoir reçu une augmentation au cours de l’année passée contre 65% des hommes tandis que seulement 7 % des femmes auraient reçu une augmentation de plus de 6% alors que cela concerne 18% des hommes. Enfin, 48% des femmes ont l’impression d’être sous payées tandis que 40% des hommes partagent ce sentiment alors que près d’un tiers des femmes (30%) ne sont pas satisfaites par leur salaire actuel alors que chez les hommes cette insatisfaction ne concerne que 21% des salariés. De même, 58 % des femmes interrogées comptent demander une augmentation salariale en 2023, tandis que 70% des hommes entendent le faire. Méthodologie : sondage en ligne réalisé le 17 novembre 2022 auprès d’un panel représentatif de 1 000 salariés français de 18 à 55 ans.

- Selon l’étude réalisée par Meltwater dans le cadre de son « Rapport Digital Global 2023 », si les femmes représentent toujours la majorité des utilisateurs qui s'engagent pour la Journée internationale des droits des femmes, les hommes représentent une part de voix de 43,1%. De même, les images sur les médias sociaux ont 15% plus de chances de contenir des hommes que des femmes tandis qu’avec la technologie Meltwater de reconnaissance d'image, des marchés comme l'Inde et les États-Unis sont plus susceptibles de publier des messages sur les hommes que sur les femmes, tandis que des pays comme le Japon sont presque à égalité en matière de représentation en ligne.

- Le groupe TF1 lance sa 3ème troisième promotion d'Expertes à la Une, un programme développé par sa direction de l'Information pour renforcer la représentativité des femmes expertes dans ses rendez-vous d'information. Pendant toute une année, les 15 expertes de la nouvelle promotion auront l'opportunité de bénéficier d'un programme de tutorat sous le parrainage/marrainage de journalistes, rédacteurs en chef et présentateurs des rédactions de TF1 et LCI, parmi lesquels Marie-Sophie Lacarrau, Darius Rochebin ou François Lenglet.

- TF1 a en outre révélé les résultats de son baromètre sur l'égalité des chances entre femmes et hommes en entreprise, réalisé avec l'Access Panel Toluna auprès des Français, du 26 janvier au 1er février. On y apprend notamment que 81% des personnes interrogées pensent que les femmes rencontrent davantage d'obstacles que les hommes pour réussir. De même, 50% des femmes pensent que le fait d'être une femme est un frein à leur évolution professionnelle, contre seulement 21% des hommes qui estiment qu'être un homme peut être un frein à leur évolution. Parmi les principaux freins évoqués par les femmes : le manque d'opportunités d'évolution (30%) ; le manque de confiance en elle (28%) ; les contraintes et responsabilités familiales (21%). Puis, 43% des femmes déclarent qu'elles ont les mêmes chances que les hommes d'accéder à des postes de direction tandis que 30% estiment qu'elles ont les mêmes chances que les hommes d'avoir le même niveau de rémunération pour un poste équivalent. Enfin, selon l'étude, 42% des répondants pensent qu'il n'y a pas encore suffisamment de visibilité accordée aux femmes expertes dans les médias tandis que 92% des Français estiment que la visibilité des femmes expertes sur les plateaux TV est égale ou supérieure aux 5 dernières années.

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