#UndefineBeauty : Coty lance une pétition

Coty

C'est très ambitieux comme projet... Coty, l'un des poids lourd mondial de la beauté, propose d'écrire une nouvelle définition de la beauté. En s'aidant de la plateforme de pétitions en ligne change.org. Pour un groupe d'une telle ampleur (Chloé, Lacoste, Gucci, Bourjois, Burberry...) et coté en bourse, l'initiative est très audacieuse.

Sue Y. Nabi, PDG de Coty, a écrit une lettre ouverte aux principales maisons d'édition de dictionnaires, pour la langue anglaise dans un premier temps, cosignée par le comité exécutif et l'équipe de direction de la société, soulignant la nature dépassée de leurs définitions et leur besoin de révision. Elle explique que "vu sous l'angle de la société et des valeurs d'aujourd'hui, la définition de la beauté n'a pas bien vieilli. Bien sûr, tout le monde n'est pas touché ou ne se sent pas exclu par ces définitions. Mais l'âgisme et le sexisme implicites dans ces exemples sont d’une autre époque. Nous pensons qu'il est temps de combler le fossé - il est temps d'adapter la définition à la société actuelle. En changeant la définition, si davantage de personnes se sentent incluses - se sentent belles - il y aura un effet d'entraînement qui nous touchera tous."

Dans son rapport sur l’état du sexisme en France, le Haut Conseil à l’Egalité révèle que 93 % des Français estiment que les femmes et les hommes ne sont pas traités de la même façon. Il souligne une "situation alarmante" de prévalence forte des comportements et représentations, notamment chez les hommes de moins de 35 ans. Selon Coty, l'évolution des perceptions commence par "notre socle commun de référence : les définitions imprimées dans les pages des dictionnaires". "Chez Coty, nous croyons que personne ne peut contrôler ou dicter ce qui est, ou n'est pas, beau" continue Sue Y. Nabi, "c'est pourquoi la campagne #UndefineBeauty vise à "dé- définir" plutôt qu'à simplement "redéfinir" la beauté, afin que personne ne se sente exclu par la définition ou les exemples qui l'accompagnent".

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