Retail Media : Publicis et Carrefour s'associent
Deux géants pour un gros "gâteau". Les groupes Carrefour et Publicis unissent leurs forces pour "créer un leader dans le retail media en Europe et en Amérique latine" précise un communiqué mardi 8 novembre. Le retail media connaît une croissance exponentielle, et au cours des trois prochaines années, il "devrait dépasser, aux Etats-Unis, le marché de la publicité télévisée". Il a enregistré en France une croissance de +31 % pour atteindre 384 M€ des investissements en publicité digitale au premier semestre 2022 selon le SRI. L'acteur principal sur ce format publicitaire est Amazon, qui commercialise les publicités de sa plateforme et concurrence Google et Facebook dans la publicité en ligne. "La joint-venture a pour ambition non seulement d'exploiter au maximum le potentiel retail media de Carrefour, mais aussi de rallier de nombreux distributeurs à la plateforme", expliquent les deux groupes dans leur communiqué commun. La combinaison des technologies avancées de Publicis - CitrusAd powered by Epsilon - avec la puissance des données et l'expertise retail media de Carrefour Links, permet de créer une plateforme globale dans le domaine du retail media : création d’espaces publicitaires et accès à la data pour les retailers, commercialisation auprès des annonceurs de solutions media et data s’appuyant directement sur les transactions.
La nouvelle alliance lance un appel à toutes les entreprises disposant de données sur le profil de ses consommateurs (achats clients, services de fidélisation, etc..) de rejoindre la plateforme pour "aider les marques à être plus efficaces dans leur stratégie marketing". Carrefour s'était associé avec Criteo, pour fonder Carrefour Links en juin 2021 et exploiter les données de ses consommateurs. "Notre alliance avec Publicis permet à notre modèle de changer de dimension. Avec eux, nous allons remonter la chaîne de valeur, en créant nous-mêmes des solutions de retail media, et nous partirons à la conquête de nouveaux marchés sur l'ensemble de l'Europe continentale et au Brésil" explique le PDG du groupe Alexandre Bompard. Pour le président du directoire de Publicis Arthur Sadoun, qui siège depuis fin 2021 au conseil d'administration de Carrefour, "il s'agit d'une étape cruciale pour aider (les marques) à reprendre le contrôle de leurs relations clients, à accélérer leur préparation à un monde sans cookie et à mettre en place les stratégies média les plus efficaces". Détenue à 51% par Carrefour et à 49% par Publicis, la co-entreprise "devrait débuter ses activités au cours du premier semestre 2023".