Une plateforme sur la réparabilité des produits électroménagers

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Le groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam) et la société Agoragroup, spécialiste du service après-vente, ont annoncé mercredi le lancement d'un site pour consulter dans le détail l'indice de réparabilité des produits qui y sont soumis.

L'indice, sous forme d'une note de 1 à 10, doit actuellement être apposé sur les lave-linges à hublot, téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables et tondeuses à gazon. Son utilisation sera étendue à partir du 4 novembre à de nouveaux produits : les lave-linge "top" qui s'ouvrent par le haut, les lave-vaisselles, les aspirateurs et les nettoyeurs haute-pression. La nouvelle plateforme Monindicedereparabilite.fr devrait permettre de sélectionner un appareil et de consulter ses notes sur les cinq critères de l'indice de réparabilité : la disponibilité de la documentation, la démontabilité, la disponibilité des pièces détachées, leur prix et un "critère spécifique" à la catégorie du produit.   Le but : "clarifier l'information transmise aux consommateurs avant leur achat", indique le Gifam dans un communiqué.

Ce sera aux fabricants de soumettre leur note et les paramètres de l'indice et Agoragroup sera "garant de l'exhaustivité, de la fiabilité et de l'impartialité de la plateforme", précise le communiqué.    Pour l'heure, 28 marques dont Brandt, Bosch, Samsung et Whirlpool se sont engagées vis-à-vis de la plateforme. En début d'après-midi mercredi, le site n'existait toutefois qu'en version beta et ne proposait encore aucun appareil. Obligatoire depuis le 1er janvier 2021 sur certains produits, l'indice de réparabilité a pour objectif d'encourager l'achat de produits réparables et d'inciter les fabricants à l'écoconception. Dans un rapport publié en décembre 2021, l'association de consommateur UFC-Que Choisir avait néanmoins dénoncé des défauts d'affichage et le mode de calcul de l'indice, et avait appelé à le réformer.

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