PPF PRO : "Participer à l’évangélisation du marché" Yann Thébault (Acast)

Yann Thébault (Acast)

LA JOURNÉE PROFESSIONNELLE OUVRANT LE PARIS PODCAST FESTIVAL DEVIENT LE "PARIS PODCAST FESTIVAL PRO", EN CO-PROGRAMMATION AVEC CB NEWS, LE JEUDI 20 OCTOBRE À LA GAÎTÉ LYRIQUE.

Le jeudi 20 octobre, le Paris Podcast Festival et CB News s’allient pour proposer une nouvelle journée professionnelle rassemblant les acteurs de l'écosystème podcast et de l’audio digital, mais aussi les agences, les régies et les annonceurs autour de la célébration de la créativité audio, afin d’accompagner les stratégies marketing audio des marques. Mais la discussion débute dès maintenant, avec Yann Thébault, directeur général Acast France et Allemagne.

La journée Paris Podcast Festival Pro célèbre la créativité audio dans toutes ses dimensions : pourquoi vous être associés à cet événement ?

Le Paris Podcast Festival Pro est une journée importante pour l’écosystème du podcast. Avec un marché en perpétuelle mutation, il permet aux acteurs du secteur et aux annonceurs de se réunir pour échanger et débattre autour de sujets essentiels à une meilleure compréhension du marché et au rayonnement du média dans le paysage médiatique français. Avec un réseau de 66 000 podcasts à travers le monde, Acast est aujourd'hui leader mondial de l’écosystème ouvert du podcast. Nous avons à cœur de soutenir les créateurs de podcasts pour leur permettre de vivre de leurs créations et d'aider les annonceurs à toucher des audiences pertinentes. En s’associant à cet événement, nous souhaitons participer encore davantage à l’évangélisation et à la structuration du marché du podcast.

Le marché de l’audio en France se structure toujours davantage. Quels sont les grands défis à relever de votre côté pour transformer l’essai ?

La croissance des écoutes et l’accélération des investissements reflètent l’engouement du public pour ce média et l’intérêt des annonceurs pour le format podcast. Le podcast devient un média de référence notamment avec l’arrivée des influenceurs qui s’emparent du podcast et de leurs communautés toujours plus engagées. Les influenceurs Léa Jplf, Anna Rvr, Wiloo par exemple, qui ont rejoint le réseau de créateurs Acast, attirent de nouvelles oreilles et participent à rendre le podcast plus mainstream. En parallèle, l'harmonisation des mesures d'audience reste un sujet majeur à adresser pour une plus grande transparence et une meilleure compréhension des méthodologies de comptage des écoutes et des messages publicitaires au profit des annonceurs et des créateurs. Nos audiences sont fidèles à la réalité et sont mesurées via la méthodologie de l’IAB, référente dans les marchés matures.

Quelles sont vos dernières actualités à destination du marché de la communication ?

En plus des formats spot audio, de sponsoring host-read et d’épisodes co-brandés, nous proposons désormais aux annonceurs partenaires le format chronique. Si la chronique co-brandée permet à la marque de proposer un contenu bonus et pédagogique diffusé en fin d’épisode aux auditeurs de podcast, la chronique sponsorisée quant à elle, permet à la marque de faire un sponsoring long se fondant avec le contenu éditorial et de mettre l’accent sur la narration. 

Côté innovation technique, depuis peu, nous proposons le ciblage conversationnel par épisode de podcast pour permettre aux annonceurs d’optimiser leur présence auprès de la bonne audience. Cette fonctionnalité d'intelligence artificielle permet d’analyser en permanence des centaines de milliers d'épisodes de podcasts de notre catalogue afin d'identifier les différents sujets de conversation. Ainsi, les messages publicitaires sont automatiquement intégrés aux épisodes les plus pertinents par rapport au message de marque. D’autres niveaux de granularité vont bientôt arriver et permettre aux marques d’affiner davantage leur ciblage.

Pour en savoir plus sur la journée Paris Podcast Festival Pro, c'est par ici.

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