Hongrie : une taxe de 40% sur les revenus publicitaires

Le parlement hongrois a adopté mercredi une nouvelle taxe sur la publicité dénoncée par les médias comme une tentative de mainmise du gouvernement sur leur secteur. Le plan, qui prévoit de taxer jusqu'à 40% les revenus publicitaires, a été approuvé par 144 voix pour et 30 contre, dans un parlement où les conservateurs du Premier ministre Viktor Orban détiennent les deux-tiers des mandats. La semaine dernière, les principales chaînes de télévision et stations de radio avaient interrompu leurs émissions pendant 15 minutes, tandis que les grands journaux et sites internet avaient laissé en blanc leurs premières pages pour dénoncer ce projet, accusé d'acculer à la faillite de nombreux médias et agences de publicité. Fait rare, des médias considérés comme les porte-voix du gouvernement s'étaient joints à la contestation. Le nouvel impôt s'inscrit dans une série de ponctions fiscales lourdes et spécifiques visant des secteurs économiques souvent dominés par des sociétés étrangères. Depuis l'arrivée au pouvoir de M. Orban en 2010, cette politique a déjà été appliquée aux télécommunications, à la distribution, à l'énergie et aux banques. L'homme fort de la Hongrie a aussi fait voter de nouvelles lois contraignant tous les médias à s'enregistrer auprès de l'État, ou encore à produire des sujets "équilibrés". Et de l'avis de la plupart des observateurs, les médias publics ont été mis au pas.

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