La feuille de route 2023 de TF1 Pub
TF1 Pub a présenté jeudi sa feuille de route 2023 qui ambitionne notamment la mise en place d’une « stratégie Full Vidéo industrialisée », selon Sylvia Tassan Toffola, sa directrice générale.
Car « nous croyons à la résilience du modèle du broadcaster qui remet la publicité au cœur », insiste-t-elle, à l’heure où avec 4h48 de consommation quotidienne, « la vidéo est le loisir préféré des Français », renchérit François Pellissier, directeur général adjoint Business et Sports du groupe TF1 et président exécutif de TF1 Pub, citant des données Médiamétrie. Dans ce cadre, la régie se considère bien lotie avec la plateforme maison, MyTF1, qui est « au cœur de notre stratégie de plateformisation », selon la dirigeante, prête à répondre aux nouveaux usages au sein de modèles de diffusion des contenus où la publicité « prédomine ». Exit l’idée que MyTF1 est uniquement une plateforme de replay à l’heure où les films, séries et autres programmes en exclu y font largement leur apparition.
Ce sont donc 4 grands axes de développement à venir qui ont été annoncés afin d’« accompagner la convergence du marché publicitaire et faire bénéficier aux annonceurs de toutes les opportunités offertes par le Full Vidéo », plaide Mme Tassan Toffola. La régie met ainsi en avant sa stratégie « Full Vidéo industrialisée » qui implique l’accélération de l’hybridation (TV linéaire/IPTV) des inventaires de la régie du groupe TF1 en 2023. Ce sont d’ores et déjà plus de 240 campagnes qui ont été opérées depuis avril 2022. Une accélération de l’hybridation des inventaires vidéo est d’ailleurs attendue : jusqu’à 8% des inventaires hybridés (vs 5% initialement). TF1 Pub relève par ailleurs une montée en puissance de l’offre data commercialisée (+33% du CA sur un an, +71% du CA programmatique, 1,2 milliard d’impressions avec data délivrée), portée par plus de 1000 segments data activables et une combinaison de 1st party data (27 millions de profils logués) et de partenariats stratégiques (Infinity advertising, Rakuten Advertising, La Redoute, etc.).
Pour de nouveaux KPI’s
Second axe de développement, la « conquête de nouveaux leviers » avec un véritable « décollage » de la TV segmentée avec 8 millions de foyers éligibles (soit 17,6 millions de Français) d’ici fin 2023 alors que plus de 250 annonceurs actifs sur les six premiers mois de l’année ont été observés et plus de 70 campagnes ont été menées via leboncoin Publicité avec qui un partenariat vient d’être reconduit pour 2023. De même, la régie compte sur le développement de l’achat en programmatique (15% des campagnes). Troisième étage de la fusée feuille de route, TF1 Pub entend participer pleinement à l’instauration de nouveaux KPI’s. « Nous appelons tout le monde à répondre, véritable enjeu de transparence », insiste la directrice générale de la régie. Cette dernière rappelle qu’un vote « unanime » de élargissement de leur mesure permet d’enclencher la co-construction avec Médiamétrie et l’ensemble du secteur « d’une mesure cross-média transparente, fiable et référente sur l’intégralité du périmètre vidéo », insiste-t-on chez TF1. De même, le groupe attend une commercialisation unifiée des inventaires linéaires et délinéaires (vendus au CPM, achetables en programmatique, hybridés et dataisables) « à horizon 2024 », menée en concertation avec l’UDECAM et l’Union des Marques, « pour entrer dans une nouvelle ère de l’unification du trading vidéo ».
Enfin, quatrième axe, des alliances stratégiques à venir avec l’ambition d’amplifier les dispositifs publicitaires via la résonance sociale des programmes du groupe TF1, notamment portée par l’annonce d’un partenariat avec Snapchat pour des activations publicitaires auprès de plus jeunes générations. Mais aussi la volonté de miser sur des partenariats afin proposer de nouvelles activations cross-média et hors média, à l’image de l’accord noué avec les centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield annoncé fin août.
La transition écologique également au coeur
Enfin, TF1 Pub a rappelé ses ambitions autour de la transition écologique, soulignant au passage son objectif de réduction carbone de -30% « d’ici 2030 ». Elle a en outre mis en avant le « succès » d’EcoFunding, le fonds publicitaire à vocation environnementale lancé début 2022, qui bénéficie déjà d’un abondement de 3,7 millions d’euros alors que 36 écrans publicitaires ont été diffusés sur TF1 au format EcoRespons’Ad en 2022, soit 1 écran par semaine. De même, près de 590 000 € ont été collectés au profit de projets caritatifs grâce au partenariat avec Goodeed pour une publicité plus solidaire tandis que 24% des campagnes diffusées sur les antennes depuis le 1er janvier 2022 comprennent au moins un des critères RSE (labels recommandés par l'Ademe, Made in France, etc.), soit +11 points en un an.