Deezer confirme son objectif de CA 2022 d’environ 455 millions d’euros
La plateforme française de streaming musical Deezer avait perdu des abonnés à la fin du premier semestre, sur un an, mais confirme son objectif de revenus pour son exercice 2022, selon un communiqué publié mercredi.
Au 30 juin, le concurrent de la plateforme suédoise Spotify, qui a fait des premiers pas chahutés début juillet à la Bourse de Paris, comptait 9,4 millions d'abonnés, contre 9,7 millions à la fin du premier semestre 2021. Si la base d'abonnés est en hausse en France, cette diminution du nombre global d'abonnés s'explique notamment par la baisse "enregistrée dans le reste du monde en raison de la nouvelle stratégie du groupe consistant à focaliser ses efforts sur quelques marchés clés à fort potentiel", a indiqué Deezer. Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) est toutefois en hausse de 12,4% sur un an. Deezer, dont la valorisation a fondu à moins de 400 millions d'euros en Bourse, a également vu son chiffre d'affaires croître de 9,9% à taux de change constants sur un an au premier semestre, à 219,4 millions d'euros. De quoi confirmer son objectif d'un chiffre d'affaires "d'environ 455 millions d'euros" (+14% par rapport à 2021) pour l'exercice 2022.
Créé en 2007, ce service d'écoute ne pèse que 2% du marché mondial du streaming musical, loin derrière le leader Spotify (31% de parts de marché), Apple, Amazon et Tencent, selon le cabinet MIDiA. La stratégie de Deezer, qui veut plus que doubler ses revenus d'ici 2025, est de miser sur la musique, son univers et sa technologie, contrairement à Spotify qui multiplie les lancements de podcasts ou Amazon qui se renforce dans le livre audio. Pour profiter de la croissance rapide du marché mondial du streaming, Deezer compte surtout s'allier avec des acteurs déjà implantés dans plusieurs "marchés clés" pour s'appuyer sur des bases de clients déjà existantes, comme les opérateurs Orange en France et Tim au Brésil, ou nouvellement avec le groupe RTL en Allemagne.