La Toile sur Écoute diffuse une collection de podcasts business
La Toile sur Écoute, studio de podcast fondé par Pénélope Boeuf, lance Power Angels, une collection de 5 podcasts de 70 épisodes chacun (soit 350 épisodes au total) diffusés sur toutes les plateformes d'écoute. Au programme, des tips tech et des notions business décryptées en 5 minutes par des femmes influentes et expertes : Caroline Mignaux, Caroline Jurado, Nina Ramen, Aurélie Moulin et Véronique Duong. Pénélope Boeuf nous explique le projet.
Cela fait bientôt quatre ans que vous avez créé votre studio et c’est la première fois que vous vous aventurez sur la thématique « Business ». Pourquoi ?
On a développé Power Angels, une collection de podcasts avec 5 femmes (géniales) expertes pour transmettre un savoir, pour permettre au plus grand nombre d’apprendre vite, bien et concrètement, et pour lancer un projet autour de l’entrepreneuriat féminin dans la tech. Quand j’ai découvert que les femmes étaient pionnières dans le numérique, mais qu’elles sont aujourd’hui en sous-effectif sur des postes tech et digitaux dans les entreprises françaises, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire.
On parle rarement de l’expertise des femmes en général, et encore moins des femmes dans la tech. Entrepreneuriat + femme + business + podcast = c’est un combo qui m’a inspiré !
Pour monter ce projet, vous vous êtes entourée de cinq expertes influentes : Caroline Mignaux, Nina Ramen, Caroline Jurado, Véronique Duong et Aurélie Moulin. Pourquoi elles ? D’où et comment est né ce projet ?
Une fois qu’on avait décidé des thématiques, on s’est mis à chercher les femmes qui allaient incarner ces podcasts. On voulait des expertes qui soient reconnues comme étant les meilleures dans leur domaine. Et comme c’est une collection, c’était important, aussi, d’avoir des personnalités. Elles ont donc toutes des (forts) tempéraments, mais aussi des personnalités très différentes, ce qui donne un univers riche et surtout, il y en a pour tous les goûts !
Que représente Power Angels en termes d’écriture, de réalisation, de production ? En termes de travail global ?
Pour toute la partie identité visuelle et sonore, ligne éditoriale et post-production Power Angels, c’est 4 mois de travail (x3 personnes) de mes équipes, et pour l’écriture et les enregistrements des 70 épisodes, c’est 1 mois full de travail. Un projet comme celui, c’est une énorme production, car 350 épisodes c’est beaucoup !
L’identité visuelle a été une vraie réflexion. On voulait des couleurs pop, pour que les vignettes ressortent sur les plateformes, et surtout, un univers qui ne s’apparente pas à de la formation, mais plutôt un visuel qui fait sourire et qui inspire.
Pourquoi avoir choisi ce format d’un épisode de 5 minutes par jour ? Et pourquoi 350 épisodes de podcasts ?
Apprendre à l’audio c’est possible, et surtout, facile, à condition que le contenu soit clair, concis et précis. Il y a eu un gros travail éditorial pour que chaque épisode soit très concret et actionnable tout de suite après son écoute. Notre promesse, c’est qu’après avoir terminé d’écouter les 70 épisodes, vous pourrez performer sur LinkedIn, transformer les mots en €, vous démarquer sur Instagram, capter la crypto et maîtriser le SEO : conquérir le monde, quoi !
Quel est le modèle économique d’un tel projet et quelles retombées en attendez-vous ?
C’est un projet ambitieux qui a demandé beaucoup d’investissement. L’objectif est de se financer grâce aux partenaires/sponsors qui souhaitent soutenir un projet d’entrepreneuriat féminin dans la tech.
Y aura t-il une saison 2 ?
Who knows ?! Il est très probable que ce collectif ne se limite pas à 5 Power Angels. Il y a encore beaucoup de thématiques digitales qui peuvent être traitées, et, surtout, il y a encore beaucoup de femmes géniales qui peuvent nous apprendre mille choses !
Avec tous vos podcasts, vous cumulez plus de 6 millions d’écoutes. Vous avez la particularité de poser un ton et votre patte sur tous les projets que vous produisez. Y a t’il des nouveaux projets brandés Pénélope Boeuf à venir ?
Personnellement, il y a une série, CAPUCINE, que j’ai imaginée, qui est en cours de diffusion sur AB1 (90 épisodes) et il y a une BD, PENOUCHE, qui sort le 6 octobre aux Éditions Nathan Bande dessinée. Côté podcast, nous avons des podcasts faits pour des marques qui vont sortir prochainement, des nouvelles saisons de l’Arnaque, des podcasts en co-production... Bref, plein d’autres choses. Mais c’est normal, c’est la rentrée !
Pour écouter les podcasts, c'est par ici.