Nouvelle charte et nouvelle grille pour la chaîne KTO
La chaîne catholique KTO a renouvelé son identité visuelle et présenté sa grille de rentrée. "Par son logo et son habillage antenne fraîchement renouvelés, qui conservent les marqueurs symboliques de son identité, la chaîne de télévision catholique KTO réaffirme sa place de chaîne moderne et innovante au sein du paysage audiovisuel francophone", a revendiqué la chaîne. La nouvelle identité visuelle se veut plus sobre et moderne, avec un style graphique volontairement épuré "pour s’ancrer dans la modernité tout en gardant le style originel KTO dans ses arrondis". Le bleu KTO est un bleu profond qui facilite son identification, a expliqué le média catholique. Conservant l’italique, le dessin des lettres s’affine pour plus de dynamisme ; le T, symbole de la croix, est plus visible et traduit plus clairement la raison d’être de la chaîne.
Cette évolution de l’identité visuelle s’accompagne d’un habillage antenne repensé en collaboration avec l’agence 17mars. L’objectif de cet habillage est de fluidifier les enchaînements de programmes et d’en faciliter l’identification par de nouveaux idents thématiques graphiques (conférence, direct, documentaire, magazine, programme musical, …) et des jingles créant un environnement visuel et sonore beau et apaisant.
« Dans le cadre de la poursuite du développement de KTO, nous avions à cœur de faire évoluer notre habillage. Cette nouvelle identité visuelle a été pensée pour véhiculer notre authenticité, être facilement identifiable pour tous et retranscrire les valeurs de proximité qui sont les nôtres », a déclaré Philippine de Saint Pierre, directrice générale de KTO.
Des nouveautés dans la grille
Du côté de la grille, KTO diffusera notamment la première messe du nouveau cardinal Aveline à la Major à Marseille (25 septembre 2022), puis les voyages du pape François (le prochain du 13 au 15 septembre au Kazakhstan) et les Journées mondiales de la jeunesse l’été prochain au Portugal. KTO continuera d’offrir aux téléspectateurs 6 programmes inédits par jour et 30 rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, parmi lesquels "Sans langue de buis", "Lumière intérieure", "La Foi prise au mot" ou encore "Associons-nous".
Les programmes de la chaîne catholique sera complétée par trois nouveautés : "Bonne Nouvelle !", un programme de 3 min 30, tous les vendredis à 21h30, interprété par l’artiste Marlène Goulard ; "Chroniques bibliques" un programme de 2 min, tous les lundis à 21h30 avec Marie-Noëlle Thabut ; et les "Vêpres mensuelles", le dimanche à 21h30, une fois par mois à partir d’octobre, diffusion des vêpres depuis Keur Moussa, abbaye bénédictine fondée dans les années 60 au Sénégal.