Ca bouge (encore) au marketing de Citroën

FOCUS. Citroën émancipe DS, lance son Cactus et exprime son renouveau. Le tout sur fond de changement au marketing. Petit tour d'horizon avec Floriane Brisabois, directrice de la publicité

Mi-mai, Stephen Norman accédait à la fonction créée de directeur métier marketing Groupe PSA Citroën. Cette semaine, c’est au marketing de Citroën que les choses bougent. Julien Montarnal vient d’être nommé directeur marketing communication et sport de la marque aux chevrons. Il a gravi plusieurs échelons dans le groupe, successivement à la direction financière, à la direction produit & marchés, et à la direction du commerce international et au Japon. Sa nouvelle fonction s’inscrit dans la continuité de la précédente : il était depuis deux ans responsable stratégie marque et expérience client. Il succède à Arnaud de Lamothe, qui prend de nouvelles fonctions – précisées dans les jours à venir - au sein du commerce Europe Citroën. Dans l’équipe de Julien Montarnal figurent notamment Floriane Brisabois, directrice de la publicité et de l’expression de marque ; Estelle Rouvrais, responsable de la communication; Marie Laloy, responsable du digital ou encore Yves Matton, directeur de Citroën racing. Sa nomination intervient à un moment clef pour la marque qui a émancipé DS et travaille à son renouveau.

Audace et créativité

L’année est placée sous le signe de la Citroën C4 Cactus, avec un lancement qui démarre par la France et sera progressivement étendu à toute l’Europe, mais aussi sous celui de la nouvelle C1, sous les feux de la rampe à la rentrée. « Nous sommes en plein renouveau de la marque », résume Floriane Brisabois. « Le changement de cap et de ton avait déjà été amorcé avec la C4 Picasso mais la Cactus est le vrai porte drapeau de nos ambitions. La stratégie repose sur quatre piliers : Plus de design, de confort, de technologie utile et pour budget maîtrisé ». Ce modèle répond à ces quatre critères, et s’approprie sans difficulté la signature « Creative Technology ». Elle fait l’objet depuis cette semaine d’une campagne des Gaulois. Mais tout n’est pas encore dévoilé, un dispositif digital sera déployé ces prochaines semaines. « la communication s’appuie sur des questions que l’on entend tous les jours. Cet humour mis dans la campagne, ce grand spectacle, le côté décalé. Tout correspond à nos valeurs d’aujourd’hui. Pour accompagner la Cactus dans le temps, d’autres actions interviendront ces prochains mois, et notamment du street marketing» conclut Floriane Brisabois.

Pour le plaisir, on remet une couche de Cactus

À lire aussi

Filtrer par