Mouna Roger rejoint Samsung Ads Europe

Mouna Roger

Mouna Roger

Après l’Allemagne et l’Espagne, Samsung Ads Europe arrive en France et dispose désormais d’une centaine de collaborateurs dans trois équipes régionales en dehors de son siège britannique. La division média et publicité de Samsung Electronics vient en effet de nommer Mouna Roger en tant que responsable des ventes publicitaires (Head of Ad Sales) pour le marché français. Après une riche expérience chez DoubleClick (Google), ADTECH (AOL), Acceleration e-Marketing Ltd (WPP Group), Adobe et d’investisseuse chez Skewerlab, cette entrepreneure dans l’âme nous explique les contours de sa nouvelle mission chez Samsung Ads.

CBNEWS : Cette nomination représente-t-elle un défi pour vous ?

Mouna Roger : Absolument. C’est pour moi un défi très excitant que de m’aventurer de nouveau dans la publicité CTV (Connected TV), car je vois la rapidité avec laquelle le secteur continue de grandir, ainsi que les opportunités d’expansion qui s’offrent aux annonceurs et aux éditeurs. L’équipe européenne de Samsung Ads nous a conféré un élan incroyable dont nous pouvons tirer parti pour agrandir encore plus l’équipe des ventes française. De plus, je suis complètement aligné sur les valeurs de cette entreprise, basées sur l’inclusion, la diversité, la confiance, la transparence et l’humilité.

CBNEWS : Pouvez-vous rappeler les offres de Samsung Ads ?

Mouna Roger : Notre offre repose sur des insights d’audience et des solutions publicitaires exhaustives. Samsung Ads fournit des services de publicité télévisée avancés et évolutifs. Nos solutions publicitaires pour les Smart TV se basent sur une source unique de données récoltées sur plus de 50 millions de Smart TV à travers l’Europe et 4,2 millions en France avec ainsi possibilité de ciblage performant et de mesure précise pour les annonceurs dans le respect des accords RGPD.

CBNEWS : C’est précisément ces points que vous allez exploiter ?

Mouna Roger : Oui, notre stratégie chez Samsung Ads est de procurer aux annonceurs une vue d’ensemble nécessaire, en faisant le lien entre contenu linéaire, OTT et vidéoludique (gaming) pour aider les marques à appréhender toute la complexité des audiences de la télévision. La CTV est un axe de développement intéressant pour les marketeurs. De nombreuses marques font déjà confiance à nos offres programmatiques et de services gérés pour atteindre leur couverture incrémentale, appuyer leurs campagnes lancées sur des chaînes linéaires, gérer la fréquence, trouver des audiences difficiles à toucher et, surtout, mesurer les résultats de leurs efforts. Par exemple, Vodaphone a enregistré un fort taux de complétion de ses vidéos (93%), 1,6M d’impressions et 12% de portée incrémentielle de reach. Autre exemple, Nissan a enregistré 94% de taux de complétion de ses vidéos, 1,7M d’impressions, 9% de couverture totale incrémentale et 259K de visiteurs uniques.

CBNEWS : Un déploiement qui s’inscrit dans un contexte post-confinements ?

Mouna Roger : Oui. Les données de Samsung Ads révèlent que le temps passé devant les Smart TV de Samsung en Europe, à la recherche du programme idéal à regarder, augmente continuellement. Pour exemple, en 2019, ce temps passé était de 7 minutes vs. 9 minutes en 2020. Quatre foyers européens sur cinq sont désormais connectés à une Smart TV, soit une augmentation de 30 % par rapport aux résultats de SpotX en 2020. Nos propres données les plus récentes montrent que 88 % des téléviseurs Samsung en Europe ont regardé un contenu en streaming en février de cette année. De plus, 19 % ont regardé ce type de contenu exclusivement, avec une moyenne de 81 heures par TV et par mois, ce qui nous montre que les audiences qui consomment du contenu en streaming le font dans de larges proportions. Au fur et à mesure que CTV se développe, la richesse des données d'audience disponibles pour les annonceurs augmente également, ce qui est exactement ce dont ils ont besoin pour planifier et aider à faire croître la part de CTV dans leurs dépenses publicitaires. Ces données sont particulièrement précieuses alors que la fin des cookies est imminente et perturbera davantage l'industrie de la publicité numérique au cours des 18 prochains mois.

La mission de mon équipe sera d’accompagner les annonceurs afin qu’ils puissent saisir les opportunités qui s’offrent à eux et ainsi mieux engager leurs consommateurs sur les Smart TV de Samsung.

CBNEWS : Il s’agit des téléviseurs Samsung TV Plus ?

Mouna Roger : Exactement. Samsung TV Plus offre aux consommateurs des moments télévisés de nouvelle génération et des contenus variés, en misant sur la simplicité de l’expérience : aucun téléchargement, aucun appareil auxiliaire, aucune carte de crédit. L’accès à un riche catalogue de films, de grands moments du sport, de contenu loisir et lifestyle, d’actualités et bien plus encore fait de Samsung TV Plus la destination par excellence de la télévision gratuite. Les spectateurs de Samsung TV Plus se composent pour moitié de « cord-cutters », ces consommateurs qui ont choisi de résilier leur abonnement à la télévision payante. Ce service gratuit, financé par la publicité, aide donc les marques à toucher des audiences de streaming particulièrement réticentes sur une plateforme CTV véritablement programmatique et adressable. Samsung TV Plus donne accès en France à plus de 80 chaînes gratuites dédiées à l’actualité, au sport ou au divertissement, telles que Le Figaro Live, BBC Drama, Xilam TV, ADN, Vevo Pop et bien d’autres.

CBNEWS :  Votre rôle sera aussi d’éduquer le marché français aux offres de la CTV ?

Mouna Roger : Exactement. L’idée n’est pas de travailler en silo mais bien de contribuer à fluidifier le marché français sur ces sujets. La mesure est l’un des grands défis auquel la CTV doit faire face et certainement la priorité de Samsung Ads. Nous sommes impatients de dévoiler les innovations en la matière d’ici la fin de l’année.  

CBNEWS : Avez-vous un mantra ?

Mouna Roger : Oui issu de mon esprit d’entrepreneuse : « ne jamais baisser les bras et trouver des solutions ».

 

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