Mondial Relay transforme sa marque avec Dragon Rouge
Mondial Relay est une marque signalétique que l'on retrouve sur les façades de nombreux commerces en France. L'agence Dragon Rouge a travaillé avec les équipes marketing et communication pour travailler un positionnement stratégique, une identité verbale et une refonte graphique de l'ensemble des codes de la marque, sur tous les points de contacts physiques et digitaux. "Des Lockers aux sms reçus pour le suivi de colis, en passant par les réflexions UI et Ux sur l’app, l'agence a combiné son expertise en design, branding et communication pour aller au bout de la transformation. Avec 83% de notoriété existante, l’objectif de cette stratégie est de développer la préférence de marque et de contribuer à atteindre l’ambition de devenir le leader de la livraison hors domicile en Europe" explique l'agence. Ce nouveau positionnement repose ainsi sur deux piliers majeurs à savoir : passer d’un modèle fonctionnel de chaîne logistique à un modèle de chaîne humaine pour devenir une marque émotionnelle et expérientielle ; développer un écosystème de services basé sur l’ancrage local du réseau de Points Relais et sur la digitalisation de son offre, via les Lockers et l’application. Bénéficiant d’une forte reconnaissance, l’asset graphique principal de Mondial Relay, son logo en forme de cartouche rouge, a été redessiné pour gagner en visibilité et en modernité. Sa couleur a également été densifiée pour lui donner plus de contraste. Dans le même sens, la palette colorielle a été élargie pour permettre une meilleure identification des assets de la marque et une meilleure accessibilité, notamment sur le digital. "La personnalité optimiste et joueuse de Mondial Relay se traduit par une typographie à la fois ronde et angulaire, comme les colis que la marque transporte à chaque coin de rue. Tout un éventail d’emojis et d’icônes a été développé pour justement mettre en avant ses traits de personnalité et créer une certaine proximité. Quant au vocabulaire, il emprunte un ton résolument sympathique, agitateur, voire provocateur parfois, afin de réenchanter la relation que l'on a aux logisticiens, l'idée étant in fine de montrer que Mondial Relay est avant tout une chaîne humaine avant d’être une chaîne d'acheminement de colis" souligne Dragon Rouge. Ce travail est la première étape d’une transformation de marque qui se concrétisera par une nouvelle plateforme digitale et une campagne de communication globale dès septembre 2022.