Le Festival de Cannes dans le metavers avec Brut
Le média en ligne Brut, nouveau partenaire du Festival de Cannes, a annoncé mercredi que les utilisateurs du jeu vidéo Fornite, très prisé des adolescents, pourraient fouler le tapis rouge ou monter les célèbres marches dans une réplique virtuelle des lieux. "Il était important pour nous d'amener le Festival de Cannes dans les usages des nouvelles générations", a résumé dans un communiqué Guillaume Lacroix, directeur de Brut, qui a remplacé, aux côtés de France Télévisions, Canal+ comme partenaire média cette année. Les lieux du Festival et la Croisette seront transposés dans le "métavers" (monde virtuel) de "Fortnite", l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde qui revendique près de 200 millions d'utilisateurs, précise le communiqué.
Dans le costume d'un journaliste, d'un acteur ou d'un réalisateur, les joueurs auront accès à diverses quêtes: "réaliser des interviews", "passer un casting" ou "participer à la montée des marches". D'autres missions "annexes" traiteront de "sujets plus engagés comme le changement climatique" ou les questions liées à la "diversité dans le monde du cinéma", promet le média. Le Festival de Cannes n'est pas le premier événement culturel à investir l'univers de Fortnite.