Spotify propose un outil de mesure des campagnes publicitaires en France
Spotify a annoncé le lancement en France de "Spotify Brand Lift", un nouvel outil de mesure indépendant pour les campagnes publicitaires. Conçue pour aider les annonceurs à avoir une meilleure visibilité de l'impact de leur publicité sur la plateforme, Spotify Brand Lift "est la première étape dans la construction d'une suite d'outils de mesure adaptés à la génération du streaming". L'outil de mesure est désormais disponible dans 14 marchés à travers le monde, dont la France, le Royaume-Uni, la Californie, l'Australie, le Brésil, le Mexique, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, les pays nordiques et le Japon.
Après définition des objectifs de la marque et du public cible, et lorsque la campagne est lancée, Spotify randomise et divise l'audience de la marque sur Spotify en un groupe test ou un groupe témoin : un groupe d'utilisateurs gratuits qui verra les publicités de l’annonceur, et un groupe d'utilisateurs gratuits qui ne verra pas vos publicités. Ces différents groupes sont ensuite invités à participer à un sondage in-app jusqu'à 48 heures après avoir entendu ou vu une publicité, ou dans le cas du groupe de traitement, s'ils ont eu l'occasion de voir ou d'entendre une publicité. A la fin d'une campagne, la différence de réponses entre le groupe qui a vu vos publicités et le groupe qui ne les a pas vues aidera Spotify à déterminer l'influence que la campagne d'un annonceur sur Spotify a eue sur les indicateurs clés de la marque, tels que le rappel des publicités, la notoriété, la considération, etc.
Le lancement de Spotify Brand Lift fait suite aux acquisitions de Podsights - service de mesure de la publicité par podcast -, ainsi que de Chartable, plateforme d'analyse des podcasts. "Ces acquisitions témoignent de la volonté de Spotify d'améliorer la mesure et la compréhension de l'audio numérique dans le secteur pour les annonceurs et les éditeurs de podcasts", a indiqué la plateforme suédoise.