Les radios privées pour un financement de l’audiovisuel public 100% public
Dans un communiqué commun, le Bureau de la Radio* et le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI) qui représente 170 radios indépendantes, demandent à ce que le financement de l’audiovisuel public soit 100% public. En effet, à quelques semaines de l’élection présidentielle, les deux syndicats disent s’inquiéter du « développement de la ressource publicitaire des médias de service public et particulièrement de Radio France, qui reviendrait à priver les médias privés de leur unique source de financement ». Pour eux, « la publicité, seule ressource des radios privées, ne peut être la variable d’ajustement de Radio France à l’heure où un financement pérenne et stable est recherché ». Ils appellent ainsi à ce que, dans le cadre de la future réforme de la contribution à l’audiovisuel public, la solution mise en œuvre finance Radio France dans son intégralité sans aucun recours à la publicité commerciale.
Pour étayer leur demande, le Bureau de la Radio et le SIRTI avancent que depuis le décret du 5 avril 2016 (et l’accès de Radio France à la publicité commerciale) la part du groupe public sur le marché publicitaire n’a cessé de progresser, passant de 6% en 2016 à 9,1% en 2020 dans un marché publicitaire de la radio « en baisse ». Ils soulignent que le groupe radiophonique public dispose aujourd’hui « de moyens importants, les ressources de ses 7 programmes sont supérieures de +12% aux ressources publicitaires des 330 radios privées (hors associatives) pour une audience deux fois plus faible et deux fois moins de salariés ».
* Composition du Bureau de la Radio : M6 (RTL, RTL2, Fun Radio), NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons), Altice Media (RMC, BFM Business) et Lagardère News (Europe 1, RFM, Virgin Radio).