Dentsu en pleine forme

Loin des querelles de clochers, le groupe japonais Dentsu poursuit son petit bonhomme de chemin avec des ambitions affichées : se désenclaver du Japon, se renforcer en digital et en création. Il a annoncé une augmentation de 6,8% de son bénéfice net au terme de l'exercice 2013-2014, pour un chiffre d'affaires qui a bondi de 19% grâce au rachat du groupe britannique Aegis. Pour la période d'avril 2013 à mars 2014, Dentsu a dégagé un bénéfice net de 290 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation en hausse de de 22,3%. La principale activité de Dentsu, la vente d'espaces et la création publicitaire, sont en hausse de 19,6%. Au Japon, la progression des achats d'espaces à la télévision japonaise (+5%, spots et parrainages compris), sur internet (+23,8%), par affichage (+9,7%) et dans les journaux (+5,7%), compense le repli enregistré en presse et en radio. Pour l'année 2014-2015, le groupe table sur une progression du marché mondial de la publicité, mais a établi des prévisions prudentes. Il escompte un bénéfice net annuel de 31,1 milliards de yens (en repli de 20% sur un an), et un bénéfice d'exploitation de 72,5 milliards (+1,4%) pour un chiffre d'affaires qui devrait augmenter de 2,7% à 2.371 milliards de yens.

À lire aussi

Filtrer par