Des médias s'engagent pour la Semaine de la presse et des médias dans l'école

SEPM 2022

Dessin original réalisé pour la 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École par Bénédicte (Suisse), membre de Cartooning for Peace.

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) a annoncé le lancement de la 33e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, du 21 au 26 mars 2022. Le thème cette année : « S’informer pour comprendre le monde ». Labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, l'événement permettra d’aborder la question des différences de traitement de l’actualité en fonction des pays. En 2022, ce sont 270 000 enseignants, 4 700 000 élèves ainsi que 1800 médias partenaires engagés pour cette édition. Avec une augmentation de 836 établissements scolaires inscrits pour cette 33e édition, la participation est en hausse pour la 8e année consécutive. En articulation avec le thème « S’informer pour comprendre le monde », 3 axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 33e édition : l'éducation aux médias et à l’information à l’école primaire ; les médias scolaires et notamment la webradio ; et la semaine de la presse et des médias dans l’École en famille.

Les médias ont annoncé les initiatives prises dans le cadre de cette semaine. Gulli, partenaire du CLEMI, organisera des rencontres avec les journalistes du groupe M6 ( RTL et M6) et l’Arcom dans les collèges, pour sensibiliser à l’éducation aux médias et à l’information. Par exemple, Carole Bienaimé Besse, membre de l'Arcom, et Amandine Begot (RTL), seront présentes jeudi 24 mars dans une classe média de 4e du Collège Ariane à Guyancourt (78). De son côté, l'Association Pour l'Education aux Médias (APEM), qui regroupe l’Alliance de la presse d’information générale et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), offre aux élèves et aux enseignants près de 800 000 exemplaires papier de leurs publications et des accès gratuits à leurs ressources numériques. Et leurs rédactions se mobilisent pour produire de nombreuses ressources pédagogiques et organiser des rencontres avec les classes. Le SEPM propose par ailleurs un dossier numérique sur le thème du réchauffement climatique mettant en avant 5 titres de presse magazine : Marie Claire, GEO, Courrier International, Alternatives économiques et 1 jour 1 actu.

La Voix du Nord et Ta Voix, média numérique des 13-17 ans du Nord-Pas-de-Calais, s’engagent eux aussi pour la Semaine de la presse et des médias à l’école. Ils proposent, pour la quatrième année, un « marathon presse » à destination de dix-sept classes de collège, une dans chaque édition locale de La Voix du Nord. Lors de cette opération gratuite, un journaliste accompagne les collégiens, une journée entière, afin de réaliser avec les élèves des contenus journalistiques (articles, photos, vidéos, stories, etc). De son côté, France Télévisions et Lumni se mobilisent avec pour objectif d'aider les jeunes à comprendre le système des médias. Ils organisent une masterclass lundi 21 mars au Forum des images dès 14h : des rencontres métiers à France Télévisions le jeudi 24 mars dès 10h ; un atelier le vendredi 25 mars dès 10h à l’école Olivier Métra, Paris 20ème ; et un dossier complet sur lumni.fr avec une sélection de ressources autour des médias et de l'information.

Le groupe France Médias Monde se mobilise également. Les journalistes de RFI, de France 24 et de Monte Carlo Doualiya poursuivent tout au long de la semaine, en présentiel ou en visioconférence, leurs échanges avec les élèves en France mais aussi à l’international, en lien avec le réseau d’établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), à travers le réseau de correspondants du groupe et ses rédactions délocalisées sur les 5 continents. Dans le cadre de la Présidence française de l’UE, le groupe se mobilise aussi à l’échelle européenne, notamment à travers sa rédaction de RFI România basée à Bucarest, en allant à la rencontre d’élèves et d’enseignants dans les établissements scolaires pour des actions d’éducation aux médias et à l’information. Et l’équipe d’ENTR, le média interactif 100% numérique à destination des jeunes Européens développé par France Médias Monde, participe également à l’opération en se rendant dans les établissements scolaires pour échanger avec les jeunes élèves. Le groupe propose aussi une activité pédagogique en espagnol permettant d’allier apprentissage de la langue vivante et EMI à travers des contenus issus de RFI en espagnol et du site de RFI Savoirs.

À lire aussi

Filtrer par