Le groupe EBRA s’empare d’Humanoid
Le groupe de presse quotidienne régionale EBRA* (pôle média de Crédit Mutuel Alliance Fédérale) a a annoncé vendredi l’acquisition pour un montant non dévoilé de la société Humanoid, éditrice des médias Frandroid, Numerama, Madmoizelle et propriétaire de l’agence de création Humanoid xp. L’ensemble racheté, une opération estimée entre 40 et 60 millions € selon Le Figaro de samedi, reste néanmoins toujours dirigé par ses fondateurs Ulrich Rozier, CEO, Baptiste Michaud, président, et Julien Cadot, COO. Selon un communiqué, Humanoid apporte à Ebra « des compétences qui s’étendent de l’éditorial à la vidéo en passant par le brand content, le live ou les mécaniques d’affiliation » alors qu’à l’inverse, EBRA apporte ses compétences pour permettre à Humanoid de construire de nouvelles offres, de disposer de l’expertise de la filiale événementielle EBRA Events ainsi que de mettre en place des nouvelles formes de monétisation publicitaires. « Il s’agit également pour Humanoid d’accélérer sa croissance organique et externe en intégrant un groupe qui partage ses valeurs », ajoute-t-il. Philippe Carli, président du groupe EBRA, explique pour sa part que « l’arrivée d’Humanoid au sein d’EBRA s’inscrit dans notre volonté d’accélérer le développement de nos revenus digitaux et d’élargir nos audiences au travers de nouveaux lecteurs et de nouvelles thématiques ».
Initialement dédié au système d'exploitation mobile de Google, le site FrAndroid s'est ouvert à toutes les thématiques numériques. Numerama a récemment développé de nouvelles verticales, comme la cybersécurité, la science et l'espace et les nouvelles mobilités. Enfin le site Madmoizelle, acquis par le groupe en 2020, se veut "le média féminin web de référence pour les jeunes femmes".
*: Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Bien Public, Le Journal de Saône et Loire, Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain, Vosges Matin, Les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace, EBRA Events, Est Infos TV et EBRA Prod.