La Chine : deuxième marché mondial pour la publicité

Zhang Mao, directeur de l'Administration d'Etat pour l'industrie et le commerce, n’est pas peu fier : après plusieurs années d'expansion rapide, le marché publicitaire chinois est devenu le deuxième plus grand du monde derrière les Etats-Unis. Ces chiffres ont été révélés lors de la 43e conférence mondiale de la publicité organisée du 8 au 11 mai à Beijing. Plus de 2 000 représentants du milieu publicitaire du monde entier s’y sont rassemblés. Lors de la cérémonie d’ouverture, il a annoncé, côté chiffres, que le revenu annuel des agences publicitaires chinoises s'est élevé à 80,6 milliards de dollars en 2013 et que le pays compte 450.000 entreprises. Soit deux millions d'employés dans ce secteur. Toujours selon le conseiller d'Etat, la communication compte parmi les industries majeures du secteur tertiaire, et son développement rapide a grandement contribué au progrès économique et social de la Chine. En termes de médias, les revenus publicitaires de la presse traditionnelle ont comme partout baissé de 9,17% pour les journaux et ceux de la télé ont chuté de 2,75%. En revanche, comme partout dans le monde aussi, le chiffre d’affaires de la publicité sur Internet a atteint 63,8 milliards de yuans, une hausse de 45,85% par rapport à l’année précédente.

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