-2,9% pour la diffusion de la presse, +21,1% pour sa diffusion numérique en 2021
En 2021, la Diffusion France payée (DFP) de la presse affiche un recul de 2,9% pendant que la diffusion numérique individuelle progressait de +21,1%, selon l’ACPM qui révèle son bilan annuel de la diffusion de la presse en France et des sites et applications. La fréquentation de ces derniers est en recul de 8,4% sur la période. Dans ce contexte, la diffusion totale des titres contrôlés est de 3 milliards d’exemplaires en 2021, soit 8,1 millions diffusés chaque jour et 70 millions de visites enregistrées quotidiennement sur les sites et applis de presse. Par famille de presse, la Presse quotidienne nationale est la seule à afficher une hausse de DFP (+4,7%) pour une part de versions numériques de 65%. La presse quotidienne du 7ème Jour reste stable (-0,2% en 2021 pour une part de versions numériques de 20%), devant la Presse professionnelle (-3% ; 17%), la Presse quotidienne régionale et départementale (-3,4% ; 13%), la Presse magazine (-5,4% ; 16%) et la Presse hebdomadaire régionale (-7,6% ; 2%). Pour la seule Presse grand public (qui regroupe PQN, PQRD & 7ème Jour, PHR et Presse magazine), la DFP perd là aussi 2,9% (1,9 milliard d’exemplaires) et voit les versions PDF progresser de +19,2%. Parallèlement, sa fréquentation 2021 perd 6,9% (24 milliards de visites), dont -5% pour le mobile).
Par titres, Libération enregistre la plus forte hausse de DFP de la Presse quotidienne régionale (+18,5%) devant Le Monde (+13,5%), Le Figaro (+5,1%), Les Echos (+2,4%), L’Humanité (+1,7%), et L’Equipe (+0,5%) La Croix et Aujourd’hui en France perdent, respectivement, -2,2% et -14,2%. Du côté de la PQRD, Le Parisien affiche +1,7% en 2021, devant Ouest-France (+0,5%), L’Est Eclair et Le Petit Bleu du Lot et Garonne, avec +0,2% chacun. Les 46 autres titres audités par l’ACPM dans cette catégorie sont quant à eux en baisse ; à noter, le plus fort recul à mettre à l’actif de Paris Normandie (-9,1%) devant Centre Presse Poitiers (-7,8%), Nice Matin (-7,2%), Var Matin (-6,5%) ou encore La Provence (-6%). Pour les magazines, à noter la DFP de Jeune Afrique en progression de +27,5% en un an, devant J’apprends à Lire (+25,8%), Cuisine Actuelle (+25,4%) et Le Monde des Ados (+19,6%). Parmi les plus fortes baisses, à noter Dr. Good c’est Bon (-30,8%), Néon (-29,4%), Society (-26,3%), GQ (-19,1%) ou encore Marie France (-16,7%), Biba (-14,6%), Science & Vie (-11,8%)…