Snap signe son premier bénéfice trimestriel
Snap, maison mère de Snapchat, a enregistré fin 2021 le premier trimestre bénéficiaire de son histoire, et fait état d'une croissance toujours soutenue de ses utilisateurs. La publication a séduit les investisseurs et le titre prenait 52% dans les échanges postérieurs à la clôture de Wall Street. Il semblait ainsi préparer un rebond vendredi après une séance abominable jeudi (-23,60%), marquée par la défaillance d'un autre réseau social, Facebook (Meta). Snap a fait mieux que prévu par les analystes en termes de chiffre d'affaires, ressorti à 1,29 milliard de dollars, et de résultat net, avec un bénéfice de 22,5 millions, le premier de l'histoire de la plateforme. Le revenu par utilisateur a bondi de 18% sur un an et de 16% par rapport au trimestre précédent. Au total, Snapchat comptait 319 utilisateurs quotidiens actifs, en hausse de 20% par rapport à la même période de 2020.
Au troisième trimestre, le groupe avait souffert de l'impact de la mise à jour du système d'exploitation de l'iPhone d'Apple (iOS). Le programme demande désormais à l'utilisateur s'il souhaite ou non permettre à une application téléchargée sur l'iPhone de suivre son parcours en ligne en dehors de l’application. S'il refuse, l'application ne peut plus collecter de données lorsque l'utilisateur se rend sur d'autres sites et d'autres applications, ce qui était le cas auparavant. Du fait de ces modifications, beaucoup des outils dont se servaient, jusque-là, les annonceurs pour mesurer l'efficacité de leurs campagnes publicitaires avaient été rendus quasiment inopérants.