Un Monopoly des inégalités pour sensibiliser aux différences sociales et économiques
Comment un jeu qui pose les bases d'un capitalisme primaire peut-il sensibiliser aux inégalités ? C'est le défi que L’Observatoire des Inégalités et l’agence Herezie ont relevé avec le "Monopoly des Inégalités". Une extension du jeu classique qui invite les enfants, à partir de onze ans, à réfléchir sur la question des inégalités et des discriminations. En 2017, l’organisme lance une réflexion sur la question des inégalités en France à travers une vidéo devenue virale. Des enfants s’adonnent à une partie de Monopoly dont les règles ont été adaptées pour refléter la réalité de la société actuelle. Par exemple, les filles gagnent moins que les garçons en passant par la case départ, certains joueurs commencent la partie avec un patrimoine de maisons positionnées sur le jeu, d’autres ne pourront jouer qu’avec un seul dé, À l’opposé du jeu traditionnel, les joueurs ne sont pas traités de manière égale. Chacun se met dans la peau d’un personnage, distribué au début de la partie, et découvre grâce aux règles et à des cartes "évènement"des injustices qui s’appliquent, ou non, à eux en fonction de ses caractéristiques. Chaque règle est justifiée par des données qui permettent à l’animateur d’objectiver les discussions. En 2017 la vidéo avait généré plus de 30 millions de vues organiques sur Facebook. “L’initiative (...) est fantastique pour la simple raison que l’on peut aborder des sujets extrêmement graves et importants de manière ludique et de manière à donner envie aux jeunes de s’intéresser à la question” explique la Ministre Elisabeth Moreno chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Le "Monopoly des inégalités"sera disponible sous la forme de 2 kits en commande sur le site de l’Observatoire des inégalités.