"Un luxe protecteur se fait jour" - Stéphane Truchi (Ifop)
Le CEO du groupe Ifop, partenaire de la huitième édition de la conférence Paris Luxury Summit, répond à trois questions de CB News sur la thématique "Luxe thérapie : le luxe sur le divan". Avant de dévoiler, sur la scène du théâtre Marigny, mardi 14 décembre, une étude exclusive sur ce thème passionnant et complexe.
1) Quelle posologie a suivi le secteur du luxe pour être aussi résilient ?
Stéphane Truchi : toutes les crises récentes ont prouvé la remarquable capacité du luxe à rebondir. Cette fois encore, c’est en s’appuyant sur ses fondamentaux que le luxe a formidablement résisté à une crise inédite, à la fois par sa rapidité de propagation mondiale et sa durée. L’excellence du produit, la qualité de la fabrication et l’origine des matières premières sont autant d’éléments de réassurance pour les clients du luxe. Mais pour rester désirable le luxe a dû d’adapter aux profondes mutations sociologiques provoquées par la crise du Covid : accélération du digital et de l’e-commerce pour faciliter le dialogue et l’accès au produit, et engagement dans des actions de solidarité et dans une politique sociale et environnementale ambitieuse et tangible.
2) Après cette longue période d’introspection, quelle posture pour le luxe de demain ?
Stéphane Truchi : un luxe protecteur de la nature, de la condition animale et bienveillant quant à la santé mentale et physique de ses clients dans le contexte de cette crise sanitaire qui établit un lien direct entre santé de la planète et santé de la personne. Un luxe où les clients attendent des maisons de luxe qu’elles ré-affirment leur leadership, qu’elles reprennent le contrôle de ce qu’elles émettent, qu’elles s’engagent, qu’elles prennent conscience des enjeux de la société dans ce contexte de crise pandémique. Mais attention à préserver la part de rêve et de mystère qui rendent le luxe si désirable…
3) Et vous, quelle est votre luxe thérapie personnelle ?
Stéphane Truchi : une pause, de la reconnexion, du bien-être. Une thérapie par le plaisir, l’expérience, le voyage, le réconfort….Avant tout un detox physique et mental dans un lieu de paix et de protection, du cocooning et du plaisir sensoriel…Enfin !