Mediatransports reconduit par la RATP et SNCF Gares & Connexions
Avec la RATP et SNCF Gares & Connexions, il s’agissait là de deux contrats majeurs à remporter pour le GIE Mediatransports (Metrobus, Mediagare). Et ce dernier vient de se voir officiellement reconduit pour l’exploitation via Metrobus (Publicis 67%-JCDecaux 33%) de la publicité sur le réseau RATP et dans les gares SNCF françaises, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. Concernant la RATP, le contrat débutera le 1er janvier prochain pour une durée de 5 ans. Selon l’avis d’appel à candidatures publié en février dernier (après un premier appel lancé en 2019 et déclaré sans suite, ndlr), le marché comprend environ 65 000 faces : environ 810 emplacements pour les écrans numériques, environ 25 000 faces papier en station de métro/RER, environ 400 faces sur stations de tramways, environ 18 500 surfaces sur les bus et environ 20 500 surfaces dans les métros. La RATP y soulignait en outre que le montant des investissements à réaliser par le prestataire retenu, « pour les besoins de l'exécution de la convention », était estimé à quelque 20 millions € sur toute sa durée, sur 5 ans, donc. De même, côté rémunération, toujours selon l’avis paru en début d’année, « la convention d'occupation du domaine public donnera lieu au versement à la RATP d'une redevance d'occupation domaniale composée d'une part fixe et d'une part variable », sans que le montant soit mentionné. Dans son communiqué mardi, Mediatransports insiste sur l’objectif « principal » affiché par la RATP, à savoir « la maximisation de l’efficacité publicitaire, tout en assurant un développement maîtrisé des supports numériques dans le respect des normes RSE les plus exigeantes ». Et d’expliquer que la réorganisation de l’offre papier (OOH), au sein du métro/RER, couplé à la poursuite d’un développement optimisé du DOOH « se traduira par une diminution de -17% de l’empreinte carbone du parc publicitaire sur les 5 prochaines années », assure-t-il encore. Parallèlement, le développement du réseau RATP avec les extensions de lignes prévues d’ici 2024 « permettront de soutenir la croissance des volumes d’audience dans cet environnement rassemblant des millions de voyageurs chaque jour ». Pour mémoire, Metrobus, régie publicitaire de la RATP depuis 1949, a toutefois été reconduite via un 1er appel d’offres de son histoire en novembre 2010 pour un contrat de 9 ans.
Concernant par ailleurs la consultation lancée par SNCF Gares & Connexions, Mediagare, prestataire en titre depuis 2008, poursuivra donc l’exploitation exclusive de la publicité dans toutes les gares SNCF pour les 10 prochaines années, à compter du 1er janvier 2022. La régie du GIE Mediatransports « poursuivra la transformation digitale dans les gares françaises, afin d’accompagner la dynamique de modernisation de ces dernières et d’ancrage territorial ». Une offre de Mediagare qui permettra en outre « de diminuer les émissions de CO² du parc publicitaire de -45% sur les 10 prochaines années », assure le communiqué. De quoi également accompagner l’ambition de la SNCF de « multiplier par 2 le nombre de voyageurs en 10 ans » dans un contexte « où les exigences environnementales comme les attentes des citoyens nécessitent la montée en puissance de solutions de mobilités durables ». « Une toute nouvelle approche de la publicité dans ces univers sera déployée dans le cadre de ce nouveau contrat, en conjuguant exigence d’innovation et responsabilité environnementale et sociétale », précise Valérie Decamp, directrice générale de Mediatransports.