Audio Morning #1 : « Répondre à un enjeu de rentabilité » - Nicolas Thorin (Audion)
Lors de la première édition de l'Audio Morning, le 17 novembre prochain au Ground Control, CB News et ses partenaires feront l’état des lieux de l’écosystème audio en France, en décortiqueront les tendances et donneront la parole aux acteurs qui récoltent les premiers résultats de cet engouement. Nicolas Thorin, associé et dirigeant de l'adtech Audion, nous livre sa vision du marché de l’audio en France.
La première édition de l’Audio Morning a pour thème la prise de parole des marques sur ce nouveau support. Pourquoi vous être associés à cet évènement ?
Chez Audion, nous développons des technologies propriétaires de monétisation et de production digitale audio pour les éditeurs et les annonceurs. Depuis 2018, bien avant que le format prenne l’essor qu’on lui connaît aujourd'hui, nous permettons aux acteurs de se développer en intégrant l’audio dans leur stratégie. C’est essentiel parce que l’audio est en train de devenir le troisième pilier des stratégies digitales des marques en plus du display et de la vidéo. Il nous a donc paru intéressant de nous associer avec CBNews, avec qui nous partageons cette volonté d’accompagner marques et éditeurs dans leur stratégie audio digitale - et que nous accompagnons par ailleurs dans la production de plusieurs podcasts. L'Audio Morning est le premier événement en France réellement dédié à la prise de parole des annonceurs en audio et il était logique pour nous d’y participer.
Le marché de l’audio en France se structure encore davantage. Quels sont les grands défis à relever de votre côté pour transformer l’essai ?
Le premier défi que nous rencontrons est d’aider les éditeurs à répondre à la demande croissante de contenus audio. C’est pour cela que nous avons développé des technologies dédiées comme le text-to-speech. Ensuite, il s’agit pour les médias de tirer un revenu de cette nouvelle verticale qui s’ouvre à eux. Le deuxième défi est alors la monétisation de ces formats audio. Grâce à nos technologies, nous permettons donc aux éditeurs d’intégrer l’audio dans leur stratégie digitale pour répondre à un enjeu de rentabilité, tout en valorisant leur production et en préservant la qualité d’écoute. Aux annonceurs et aux agences, nous permettons aussi de toucher une cible captive, différente, consommatrice de podcast, de webradio ou encore de streaming audio - sans perturber l’expérience de l’auditeur.
Quel rôle pouvez-vous endosser en tant qu’acteur de la tech publicitaire pour accompagner pleinement ce tournant de la digitalisation des contenus audio ?
Avec Audion, nous sommes précurseurs d’un système de publicité non-intrusif, dynamique et respectueux de l’expérience des auditeurs mais aussi dans les technologies de text-to-speech avec PrintAudio. Notre rôle est donc d’abord de proposer une offre audio complète, de la production automatique aux technologies de monétisation. Ensuite, notre mission est aussi d’accompagner les annonceurs, agences et éditeurs pour leur permettre de tirer le meilleur de cette révolution audio qui est en train de se jouer. Nous nous appuyons donc sur une triple expertise (technologique, audio et publicitaire) pour proposer un accompagnement vraiment complet.
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