Hit Parade
En partenariat avecpartner-logo

Hate to protect

  • Note du jury :
  • Annonceur : Guides TAO
  • Agence : TBWA/PARIS
  • Catégorie : Web

Problématique

Chaque année, de plus en plus de touristes visitent le monde. 25 millions de voyageurs en 1950 contre 1,5 milliard en 2023 selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Soit 60 fois plus qu’il y a 70 ans.
Cet afflux croissant va avoir des conséquences terribles pour des centaines de lieux jusqu’ici préservés de toute présence humaine : des écosystèmes vont être bouleversés, des espèces menacées, des sanctuaires naturels détruits.
Pour toutes ces raisons, les Guides Tao, les premiers guides de voyage engagés dans le tourisme durable, ont décidé d’agir en lançant l’opération « Hate To Protect ».

Réponse créative

L’objectif est simple : préserver du tourisme les lieux naturels fragiles en les rendant indésirables.
Au moment de choisir une destination, la plupart des voyageurs se réfèrent aux avis sur Internet. Pour dissuader les touristes de se rendre dans ces lieux à préserver, nous avons trollé leur réputation sur Internet, en postant des commentaires négatifs sur les sites d’avis les plus populaires.
Nous avons sélectionné des lieux naturels qui risquent d’être exposés dans les mois à venir à un afflux important de touristes pouvant causer des dégâts irréversibles sur les écosystèmes et les espèces endémiques.
Nous nous sommes également assurés que les lieux ciblés étaient vierges de toute activité économique et ne pénaliseraient ainsi aucun commerce ni emploi.
Mais loin de simplement décourager les voyageurs, l’opération a également servi à les rediriger vers des destinations et des adresses durables respectant la charte des Guides Tao. De cette manière, les voyageurs sont conseillés sur des destinations adaptées à leur venue.

Lien web

Crédits

  • Annonceur : Guides TAO
  • Agence : TBWA/PARIS
  • Catégorie : Web
  • Directeur de création : Benjamin Marchal, Faustin Claverie
  • Directeur artistique : François Claux, Swann Richard
  • Concepteur-rédacteur : François Claux, Swann Richard
  • Maison de production (Son) : \Else
Filtrer par