YouTube en campagne de sensibilisation contre la désinformation
Pour illustrer ses fonctionnalités de lutte contre la désinformation, YouTube a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation sur le thème « YouTube vous aide à vous protéger ». Celle-ci comprend différentes vidéos pédagogiques, diffusées du 25 octobre au 12 décembre sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Linkedin), et elle sera déclinée en version print dans plusieurs médias. En premier lieu, Vincent Simonet, directeur de l'ingénierie de Google France, s’exprime dans une interview avec le média Brut, vidéo mise en ligne le mercredi 20 octobre — où il répond aux questions du créateur DebunKer des Étoiles. Il rappelle les actions de YouTube qui s’articulent autour de quatre principes, les « 4 R » : retirer aussi rapidement que possible le contenu qui enfreint les règles ; relayer davantage les sources fiables dans les résultats de recherche et les recommandations ; réduire les recommandations sur les contenus qui sont à la limite des règles et lutter contre les biais de recommandation ; et récompenser les contenus qui atteignent les exigences les plus élevées.
YouTube a également édité le livret « Le Vrai du Fake », pour guider les internautes qui recherchent de l’information de source sûre sur sa plateforme, afin de mettre en valeur 20 chaînes YouTube de qualité. Cette sélection non exhaustive comprend 4 catégories : « Méthode : aiguiser son esprit critique » avec Defakator, Mr.Sam ou Le Crayon ; « Décryptage : combattre la désinformation » avec L’Instant Détox, Le Monde ou The Sciencoder ; « En Direct : être à la point de l’actualité » avec Esther Reporter, BFMTV, Euronews ou HugoDécrypte ; et « Reportage : mieux comprendre le monde » avec les chaînes de Brut, Arte ou StreetPress.
Enfin, dans l’espace How YouTube Works, YouTube propose cinq conseils de l’association Génération Numérique pour lutter contre la désinformation. Sur cette page, YouTube rassemble également l’ensemble des engagements et des mesures prises pour rendre YouTube toujours plus sûr : gérer les contenus nuisibles, limiter la diffusion des contenus extrémistes, lutter contre les incitations à la haine… YouTube appuie également des créateurs qui se mobilisent contre la désinformation et a soutenu la collaboration entre Hugo Décrypte (HugoDécrypte - Actus du jour 1,3 M abonnés) et Génération Numérique afin de permettre la création de 2 vidéos de conseils : « Fake news : notre cerveau nous manipule sur les différents biais cognitifs » (160 k vues) et « 6 techniques de manipulation à connaître absolument pour s'en défendre » (390 k vues).
« En tant que plateforme diffusant du contenu produit par d’autres, nous sommes conscients de nos responsabilités face à la lutte contre la désinformation. YouTube est aussi un formidable levier pour la liberté de création et d’expression. Grâce au travail passionné de nos équipes, nous œuvrons chaque jour, aux côtés des créatrices et des créateurs, des journalistes et des médias, pour en faire une plateforme utile pour l’information », a déclaré Justine Ryst, directrice générale de YouTube France.