Les consommateurs encore plus présents sur les applications mobiles

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App Annie a publié un rapport sur le « Temps quotidien passé sur les applications mobile » pour le troisième trimestre 2021. Il désigne l'Indonésie comme étant la région du monde la plus orientée vers le mobile. Les utilisateurs indonésiens passent un temps incroyable de 5,5 heures par jour à utiliser des applications mobiles. Ces résultats révèlent l’omniprésence du smartphone pour les consommateurs du monde entier, en particulier ceux des pays en développement. En effet, le Brésil, l'Inde et le Mexique figurent parmi les cinq premiers de la liste (aux côtés de l'Indonésie et de la Corée du Sud, qui occupe la dernière place du podium).

Les données montrent également que les consommateurs de 12 des 16 pays de la liste passent désormais plus de 4 heures par jour sur les applications mobile. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 8 pays comptabilisés au trimestre précédent. « Quel contraste avec les médias dits analogiques, après 60 ans de domination, la télévision a été évincée. L'époque glorieuse de la famille réunie autour du téléviseur n'est plus d’actualité », note la société. Les statistiques montrent que le temps quotidien passé devant la télévision est passé de 3 heures, à 2,5 heures au cours de la décennie 2011-2021.

App Annie

Une application se démarque : TikTok. D'après les données de App Annie, TikTok a été l’application la plus téléchargée dans trois des territoires que nous avons surveillés au troisième trimestre 2021. Et c'est la seule application à figurer dans le top 5 des classements des neuf pays. Les chiffres de l'entreprise fournissent d'autres preuves de sa domination. En septembre, elle a annoncé 1 milliard d'utilisateurs actifs, ce qui signifie qu'une personne sur huit dans le monde utilise TikTok chaque mois. « L'année dernière, nous avions prédit que TikTok dépasserait 1,2 milliard d'utilisateurs actifs mensuels en 2021, et nous sommes en bonne voie pour y parvenir ». Ailleurs, parmi les applications les plus populaires nous retrouvons la collection habituelle des réseaux sociaux éternels (WhatsApp, Facebook, Telegram), et les outils de vidéoconférence (Zoom, Teams). L'autre cohorte importante est le groupe d’applications liées au Covid - CovPass en Allemagne, TousAntiCovid en France, NHS App au Royaume-Uni, etc.

App Annie

Aux États-Unis, Remind : Safe Classroom Communication a été l'application la plus populaire, suivie de Peacock TV et ESPN Fantasy Sports, en raison de la rentrée des classes, du lancement de la saison de football et des nouveaux contenus en streaming. TikTok a été une application phare en Chine et en Corée du Sud au troisième trimestre 2021, tout comme les applications de shopping tels qu’AliExpress en Russie, SHEIN au Japon et Blush Mark en France. App Annie a également constaté des percées majeures dans le domaine des jeux mobiles. Au niveau mondial, My Talking Angela 2 est le premier jeu mobile. Les espoirs étaient grands pour la suite tant attendue d'Outfit7, que la société décrit comme une « simulation d’amitié ». Les statistiques montrent que l'application a tenu ses promesses. L'autre jeu qui se démarque est l'hyper-casual Count Masters de Freeplay qui est arrivé en tête du classement des téléchargements de jeux au troisième trimestre en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. ROBLOX était le jeu n°1 aux États-Unis, ce qui témoigne de la popularité grandissante des métaverses dans les jeux mobiles.

Pour consulter le rapport, c’est par ici.

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