MMA et CESP certifient la mesure d'impact de la publicité mobile en magasin
Un peu plus d’un an après le lancement des travaux préparatoires de la certification de la mesure d'impact de la publicité mobile en magasin, sous la houlette de la Mobile Marketing Association (MMA), en partenariat avec le Centre d’études des supports de publicité (CESP), ceux-ci prennent tournure. Ainsi, la certification drive-to-store s’insère-t-elle dans une nouvelle certification baptisée « Right Performance ». Dans les faits, cette dernière « certifie les solutions qui proposent la mesure d'impact de la publicité mobile en magasin et permet d’identifier les solutions fondées sur une méthodologie robuste, transparente et alignée avec les standards de qualité définis par le comité scientifique du CESP », selon un communiqué. « Right Performance » a concrètement fait l'objet d’une co-construction entre 4 agences médias membres de MMA France et le CESP, permettant de confronter attentes marché et processus de certification des solutions fondées sur un principe d’A/B test. « Au travers de plusieurs itérations, les solutions elles-mêmes ont été pleinement associées à cette démarche qualitative », relève-t-il.
Sur le process, la certification évalue « la fiabilité de la méthodologie et le respect de conventions ainsi que la transparence des résultats pour les utilisateurs (…) Après la phase de certification, cette évaluation est menée tous les 6 mois, selon ces critères, à l’aide des études menées par les solutions ». Le détail du nouveau référentiel sera mis en ligne prochainement sur les sites de la MMA et du CESP. Enfin, la 1ère vague de certification « Right Performance » est ouverte jusqu’au 15 octobre tandis que l’annonce des certifications est prévue fin janvier 2022. Le nouveau « Right Performance » se posera donc aux côtés de deux autres labels déjà constitués : le « Right People », qui se concentre sur la qualité des segments d’audience, c’est-à-dire les inventaires et les données mis à disposition des annonceurs ; le « Right Place, qui se focalise sur la problématique d’activation publicitaire, en veillant à ce que le ciblage géographique ait été correctement réalisé lors de la campagne publicitaire.
12 membres certifiés « Drive-to-Trust »
Par ailleurs, sont communiqués les résultats de la 5ème vague de certification : 12 membres de l’Association sont aujourd’hui certifiés « Drive-to-Trust » sur l’un et ou l’autre des deux premiers labels lancés en 2020. Sont aujourd’hui certifiés « Right People » : Adot, Adsquare, Azerion, Madvertise Media et Solocal. Et certifiés « Right Place » : Azerion, Bonial, E-novate, Fidme, Mobsuccess, Stocard, Teemo by Near et Tiendeo. Ces deux certifications sont contrôlées par le CESP pour une période de 12 mois et font l’objet de 4 vagues de contrôle sur l’année. La 6ème vague de celles-ci est d’ailleurs actuellement ouverte. Le processus de certification commencera le 15 octobre pour une annonce des nouvelles certifications le 13 janvier 2021.