Foire de Paris fait son show

Trois questions à Kamel Ouali. L’homme-orchestre se veut, plus qu’un ambassadeur, un tempo master de « Foire de Paris danse ». Au programme, un Paris plus surprenant et détonnant pour faire bouger la Porte de Versailles.

Foire de Paris est très loin de votre univers traditionnel, qu'est ce qui vous a inspiré dans cet évènement?

Foire de Paris pour moi fait partie du patrimoine, c'est comme un monument parisien à part entière. Depuis 110 ans elle rythme la vie des Français et fait vivre les plus grandes découvertes de notre quotidien. Son ouverture constante sur le futur m'a séduit, tout comme le fait de participer un projet de "ré enchanter la vie en ville". Foire de Paris c’est une signature de fête et de glamour. On chante, on parade, on danse, on applaudit, on écoute, on vibre voire même on s'émeut. J'aime l'idée de pouvoir participer avec mon travail, ma vision, mon univers et celui de mes artistes à l'amélioration du quotidien de chacun. Cette année pour fêter ses 110 ans j'ai la chance d'introduire ma vision du progrès positif pour conduire la grande Parade qui s'annonce décalée, multiculturelle et onirique et de faire de la Nuit de la Foire le plus grand club parisien à ciel ouvert, le 9 mai! J'aime mélanger les univers, aussi bien de la danse classique, danse contemporaine, hip hop... C'est ce mélange de richesses qu'incarne Foire de Paris dans des univers tels que la Maison, les métiers d'art, les cultures du monde, les loisirs et la vie pratique.

On imagine presque un grand bal musette, mais Foire de Paris veut se moderniser, conquérir les citadins et aller à la rencontre de la ville : comment faire la jonction en spectacle?

Il est évident que la proposition artistique est résolument moderne avec des acteurs, des chanteurs et des comédiens, tous réunis autour d'un DJ pop électro. Ensuite nous emmenons les visiteurs à partager un décor inspiré de l'extraordinaire Tim Burton. On est dans une ambiance conviviale et originale qui a pour but d'emmener tout le monde à s'amuser et danser au travers des répertoires trans-générationnels françaises et pop internationales.

Avez vous travaillé avec une agence d'évènementiel?

L'agence événementielle c'est moi! Je compte une trentaine d'artistes pour la Nuit de la Foire de tout univers confondus avec du spectacle de rue mais aussi du chant, des danses… Pour la grande parade c'est un cortège de plus de 250 participants que j'ai la chance de conduire au rythme au rythme des tambours. SIx parades au total, dans une version plutôt décalée, multiculturelle et onirique.

À lire aussi

Filtrer par