Spotify France mise sur les podcasts avec des personnalités
Claire Hazan, head of Studios France et Benelux pour Spotify, a présenté mardi les créations podcasts à venir de Spotify France. « Avec cette nouvelle programmation, nous voulons que nos utilisateurs puissent aussi bien s’informer que se divertir sur Spotify. Nous voulons rassembler et porter de jeunes voix émergentes du podcast comme des talents confirmés. Et créer ensemble des histoires fortes et fédératrices, ancrées dans les sujets qui traversent notre société », a déclaré Claire Hazan. Spotify a mis l’accent sur des personnalités : Tony Parker, Bilal Hassani, Guillaume Meurice ou Lauren Bastide. Au programme : la saison 6 du podcast « La Poudre » de Lauren Bastide, qui a quitté Nouvelles Ecoutes pour Spotify ; « Meurice Recrute », un podcast par Guillaume Meurice sur l’élection présidentielle à sortir en novembre ; Manon Bril et Alex Ramirès rendent l’Histoire accessible dans « Oyez Oh Yeah » ; « Le rapport Brazza », un podcast entre documentaire et fiction sur les ravages de la colonisation en Afrique équatoriale, lancé en octobre ; le documentaire « Sauce Algérie » qui explorent comment de jeunes français vivent par rapport à la mémoire algérienne, au 1er trimestre 2022.
Mais également : « Tony Parker », dans lequel le basketteur reçoit sportifs, artistes et leaders de son entourage pour des conversations sans filtre sur la réussite, l’engagement et les valeurs communes qui les ancrent au quotidien, en novembre ; « Elise & Julia », les deux entrepreneuses reçoivent des personnalités publiques, artistes, activistes pour échanger sur des sujets qui leur tiennent à cœur : la mode, l’écologie, la politique, la communauté LGBT+ ou encore la célébrité, sortie au 1er trimestre 2022 ; des podcasts d’enquête avec « En eaux troubles » sur le naufrage du Bugaled Breizh, « Damien », sur la trajectoire scolaire d’un enfant handicapé, et « L’Ombre - Estelle Mouzin, la contre-enquête ».
Spotify France lance également « La Fabuleuse » le premier podcast vidéo de Spotify Studios France. Chaque semaine, un nouvel épisode sera disponible gratuitement et seulement sur Spotify, en audio et en vidéo. Bilal Hassani, Sulivan Gwed, Sundy Jules, Johann aka SparkDise et Wesley Krid forment La Fabuleuse, « une team d’influenceurs vivant sous le même toit. Mais ils sont bien plus que ça. Ils représentent une génération libre et moderne, qui revendique ses codes et ses modes de vie sur les réseaux. Amitié, réussite, santé mentale, astrologie, pop culture, identité sexuelle et de genre… Avec humour, légèreté et maturité, la bande offre un regard neuf et bienveillant sur les questions qui préoccupent la jeunesse d’aujourd’hui ».
Pour les enfants, Spotify France propose « Animalia ». Présenté par Cyril Dion, le podcast ira à la rencontre des espèces animales en danger. Une mini-série ludique dans laquelle chaque animal menacé est incarné par une personnalité de premier plan et qui sortira également à l’automne sous forme d'albums illustrés chez Actes Sud Junior. Enfin, dans « Zen Zen », la chanteuse et influenceuse Chloé Stafler invite à des séances de méditation apaisantes et bienveillantes. Chaque séance est conduite par un ou une artiste issue de la scène musicale française, sur un thème qui lui est cher. Sortie : dernier trimestre 2021. Pour ce lancement, une campagne TV sera visible du 28 septembre au 10 octobre, spot à voir ci-dessous.