Le Monde lance une nouvelle formule sur Snapchat
L’édition quotidienne du Monde sur Snapchat au format story laisse place à un « Snapshow », une nouvelle formule vidéo, « encore plus ambitieuse et toujours aussi exigeante », a indiqué le quotidien du soir dans un communiqué. Un résumé de l’actualité expliquée, illustrée, mais aussi maintenant racontée par un journaliste du Monde sera diffusé au 1,45 million d’abonnés. Ce qui change : le format vidéo incarné. « C’est désormais un journaliste de l’équipe Snapchat à la rédaction qui expliquera en personne le principal sujet d'actualité du jour. L’objectif est de s’adresser directement aux lecteurs, depuis l’environnement de travail de la rédaction, de montrer les pratiques, d’exposer les coulisses en même temps qu’est rapportée l’information », a détaillé Olivier Laffargue, responsable des éditions Snapchat du Monde.
Le Monde veut conserver l’ambition de s’adresser à un public large, surtout aux plus jeunes des utilisateurs de la plateforme. « Ils y trouveront toujours un résumé des informations importantes de la journée, préparé avec le soin et la rigueur éditoriale du Monde ». Animations en motion design, illustrations, visualisations de données, articles… L’identité du Monde sur Snapchat a été conservée. « Cette formule est une synthèse des enseignements tirés de cinq ans d’expérience sur Snapchat Discover, puis sur TikTok ». Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, a déclaré : « Le Monde poursuit sa stratégie d’investissement pour rendre l’information la plus fiable accessible à tous les jeunes lecteurs en publiant des contenus conçus par la rédaction du Monde spécifiquement pour les plateformes qu’ils fréquentent, et en s’adaptant au mieux à leurs usages. Cette stratégie d’investissement s’est traduite ces derniers mois par une audience rajeunie et en fort développement : 200 000 personnes chaque jour sur Snapchat (50 % ont moins de 24 ans, 75 % ont moins de 34 ans), 365 000 abonnés sur TikTok et près de la moitié de nos nouveaux abonnés numériques âgés de moins de 34 ans ». Le compte Snapchat du Monde regroupe 1,45 millions d’abonnés. Le Monde rassemble 20 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin).