TikTok lance un programme de sensibilisation à l'information
Le réseau social TikTok a annoncé le lancement d’un programme de sensibilisation à l'information, intitulé « #EspritCriTik », en collaboration avec des experts et associations, « pour aider les utilisateurs à développer leur esprit critique et mieux cerner les rouages de la fabrication de l'information en France. La plateforme poursuit ainsi son engagement à toujours mieux protéger sa communauté, en luttant notamment contre la désinformation », a revendiqué TikTok. Le programme #EspritCriTik débute avec une première saison, en partenariat avec l'association Génération Numérique, acteur de référence dans l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).
« Chez TikTok, notre première responsabilité est de proposer une plateforme sûre et bienveillante pour que nos utilisateurs se sentent libres d'exprimer leurs idées et leur créativité. En ce sens, lutter contre la désinformation est essentiel pour éviter qu'ils ne tombent dans le piège d'informations détournées, notamment en cette période particulière de crise sanitaire. Ce programme #EspritCriTik est important pour protéger notre communauté, lui permettre d'accéder à des contenus fiables et aiguiser son sens critique », a déclaré Eric Garandeau, directeur Relations Institutionnelles et Affaires Publiques de TikTok France.
En complément, du 13 au 20 septembre, une page dédiée sera accessible sur l'application, et proposera des vidéos pédagogiques et un quiz pour aider les utilisateurs à se poser les bonnes questions quant aux informations qu'ils peuvent lire, voir, entendre ou recevoir. Au programme : un premier live le 17 septembre sur « La consommation de l'information » avec l'équipe de l'émission « Vrai ou Fake » de FranceInfo ; un deuxième live le 20 septembre sur « La fabrique de l'information » avec la rédaction du Monde.