Intermarché localise "Un endroit pour vivre"
Anne-Marie Gaultier, directrice marketing et communication d'Intermarché et Anne Saintemarie, adhérente en charge du marketing et de la communication, racontent le dernier "grand" film "Un endroit pour vivre". Depuis "l’Amour, l’Amour " en 2017 ( récompensé notamment par la cinquième étoile des Hits d'Or de CB News et par le Grand Prix Effie en 2018), les films sont attendus. Une sorte de rentrée émotionnelle. Forcément inégale. Avec des ingrédients de "base" : une chanson française, des légumes de saison, et des gens bien. En cuisine, toujours l’agence Romance et Katia Lewkowicz (production Grand Bazar). C'est la chanson "Un endroit pour vivre" de William Sheller qui accompagne cette rentrée en 3 minutes dix. avec toujours Katia Lewkowicz à la réalisation. "Le combat du "Mieux Manger » initié depuis 2017, ne change pas. Parce que si Intermarché, en tant que producteurs et commerçants, fait tout pour aider les Français à mieux manger chaque jour, les repas prennent toute leur saveur lorsqu’on les partage avec ceux qu’on aime. C’est aussi ça le « Mieux Manger » pour Intermarché, c’est aider les gens à cuisiner pour ceux qu’ils aiment" disent-elles de concert. Un message qui arrive au "bon moment. Parce que c’est la rentrée, bien sûr. Mais aussi et surtout parce que cette rentrée fait suite à une période si particulière. Une période où les moments de convivialité et de partage nous ont tant manqués". L'axe créatif retenu par l'agence "a été une évidence pour Intermarché et Romance. Nous sortons d’une séquence de communication ancrée dans la crise sanitaire, où nous avons soutenu les filières agricoles en difficulté, le commerce de proximité, et enfin avec le film "Jusqu’à mon dernier souffle" nous avons rendu hommage aux soignants. Ce film renoue avec une émotion positive. L’agence a su que cette histoire résonnerait tout particulièrement ces temps-ci dans le cœur des français, après une période qui a conduit beaucoup de gens à se concentrer d’avantage sur l’essentiel, sur ce qui compte vraiment. Une période qui a rendu la vie bouillonnante des grandes villes moins attrayante, aussi. Une période qui a mené beaucoup de gens à reconsidérer le meilleur "endroit pour vivre" que chante si bien William Sheller. Par ailleurs, avec un magasin tous les 17 km, Intermarché est l’enseigne la plus légitime pour parler de ce mieux-vivre rural" continuent Anne Saintemarie et Anne-Marie Gaultier.
L'émotion efficace
En embrassant le combat du "Mieux Manger" et maintenant la tension émotionnelle depuis quatre ans, Intermarché a enregistré 37 périodes consécutives de croissance de sa part de marché sur 40. Au-delà des performances business, l’enseigne a gagné +6,7 points de considération en 2017, ce qui n’a jamais faibli. En 2021, la marque est passée de 22,4% à 29,1% (source : Yougov). Enfin, entre 2017 et 2020, l’image-qualité de Intermarché a gagné 2,6 points, passant de 36,5% à 39,1%, faisant d’elle l’une des enseignes qui progresse le plus sur cet indicateur (source : Prométhée, à CAM P3 2020).