Le 1 : c'est la taille qui compte

"Le 1", nouvel hebdomadaire lancé par l'ancien directeur du Monde Eric Fottorino qui sort le 9 avril, sera, avec 84 cm d'envergure, la plus grande publication de la presse française. Le fondateur de cet hebdomadaire d'idées, qui traitera d'un seul grand thème d'actualité à travers les regards d'écrivains, chercheurs ou artistes pour "comprendre et ressentir le monde qui vient", entretenait volontairement le mystère sur son format "innovant" et "inédit dans la presse mondiale". Avec 84 centimètres d'envergure et 63 de hauteur, "Le 1" est plus grand que "L'Equipe" ou "Le Canard enchainé", qui nécessitent déjà une certaine dextérité pour être maniés dans les transports en commun. En kiosque, cet ovni de la presse française se présentera plié en trois, ramené à une feuille de type A4, quoi qu'un peu plus effilée. "Vous commencez par une A4, puis vous passez par un format proche du tabloïd et vous terminez par une aile d'oiseau", explique à l'AFP Eric Fottorino à propos des trois formats auxquels on passe en pliant ou dépliant cette grande feuille unique de la taille d'une carte routière. "Mais on peut le replier a tout moment pour revenir au format A4", souligne Eric Fottorino. "4, 8, 16 ou une page, « Le 1 », c'est un sujet sur une feuille", joute-t-il, expliquant s'être inspiré du format de "Il Foglio", quotidien généraliste italien qui tient sur une seule page. Outre l'actionnaire principal du "1", Henry Hermand, 89 ans, entrepreneur et dirigeant d'entreprises qui finance notamment le cercle de réflexion Terra Nova, proche du PS, ont également des parts dans le titre Eric Fottorino, Laurent Greilsamer et Natalie Thiriez, la directrice artistique.

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