Les propositions du CLEMI pour une éducation aux médias et à l’information
Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) a remis vendredi au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer le rapport « Renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique ». Le document de 25 pages, s’il se dit totalement conscient de l’omniprésence du numérique et de l’avènement des plateformes et des réseaux sociaux qui transforment nos sociétés, il constate « l’urgence d’une mobilisation et d’une responsabilisation tant individuelles que collectives ». Pour lui, « l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) revêt donc une dimension fondamentale et centrale pour la construction d’une culture et d’une conscience civiques donnant aux élèves la capacité de discerner les usages responsables du numérique, de faire usage d’un esprit critique à bon escient, de comprendre et d’interpréter les flux informationnels qui strient la société contemporaine, de distinguer connaissances et croyances, informations, fausses informations et théories du complot ». Parmi les propositions avancées par le rapport, inscrire l’ÉMI comme une « composante des actions relatives aux Valeurs de la République » et « renforcer et structurer » la place de l'ÉMI dans la formation initiale, continuée et continue des personnels enseignants et d’éducation du premier et du second degré. Mais aussi, faire du site du CLEMI « le premier portail d’accès aux ressources en ÉMI regroupant l’ensemble des ressources proposées par les opérateurs publics, par les médias et les autres partenaires » ainsi que « soutenir » la production de ressources pédagogiques « pour répondre au plus près des attentes et besoins des enseignants et des élèves en s’inspirant de la démarche MediaLab du CLEMI (une offre de ressources et de services numériques destinée à développer et promouvoir des usages pédagogiques innovants en ÉMI, ndlr) ». Ou encore éditer un guide pratique « Éduquer aux médias et à l’information à l’École ». Enfin, le rapport propose la création d’un « curriculum » des compétences et connaissances des élèves en ÉMI de l’école au lycée, que chaque élève, « chaque année », bénéficie d’une action d’ÉMI définie de « manière collective et progressive » par la communauté éducative tout en réintroduisant au collège la mise en œuvre d'un module interdisciplinaire, par niveau, sur une thématique en lien avec l’ÉMI avec inscription à l’emploi du temps des élèves. L’ambition est également de donner « plus d’ampleur » à la Semaine de la presse et des médias dans les écoles et même d’inciter des partenariats avec les médias afin de créer « en leur sein » des réserves de journalistes volontaires pour intervenir dans les établissements. L'intégralité de rapport est consultable ici.