Emergency Bikes d'Ecox : la bonne idée trace sa route et gagne des Prix créatifs
Cette bonne idée, nous en avions parlé en septembre dernier. Un vélo électrique d'urgences médicales baptisé Emergency Bikes, produit par Ecox (réseau spécialiste de vélos électriques depuis 2007 - 14 magasins) et imaginé par Wunderman Thomson Paris. Aujourd'hui, cet objet d'utilité publique, est non seulement utilisé par des médecins, mais également remarqué dans le monde entier et salué dans des festivals créatifs. Dernier en date le One Show qui salue l'innovation par un Grand Prix. En attendant le résultat dans sept autres shorlists. Précédemment, Emergency Bikes avait reçu plusieurs récompenses : en Product Design (Bronze) au Clio Awards, en product Design (Or), en Professional Products & Services (Silver) et Creative Technology (Bronze) aux Epica Awards et un Best Outdoor au Best Ads On TV. Retours sur la genèse de cette création avec les créatifs de l'agence Wunderman Thomson Paris : Thomas Derouault, directeur de la création, Adrien Mancel, directeur de création et Julien Chesné, directeur artistique. Auxquels s'associent Paul-Emile Raymond, directeur de création, Éric Auvinet, concepteur redacteur et Solenn Laurent, chef de projet. "Nous travaillons pour Ecox depuis 2018 et avions principalement réalisé des campagnes de drive to store" raconte Adrien Mancel, "avec le co-fondateur Mathieu Froger, nous voulions aller plus loin. Réfléchir à des idées pour s'inscrire davantage sur ce nouveau mode de vie. L'idée d'aller au delà de la mobilité en rendant service s'est dessinée peu à peu". Le brief était très ouvert donc. C'est le vécu et l'observation de la rue qui crée le déclic. Julien Chesné est à la fois motard et cycliste. On se souvient tous des blocages de 2019 (grèves, gilets jaunes). "C'était noir de voitures, de pollution. Tout était bloqué " explique-t-il "je voyais avec dépit des ambulances, des voitures de SOS Médecin, des pompiers englués dans les embouteillages. Certaines professions ne peuvent pas se retrouver coincées sur la route. Comment aider ceux qui aident ? Cette question ne m'a pas quitté". Le vélo électrique pourrait y répondre...L'idée prend forme et s'impose. "Chez Ecox ce sont des passionnés avant tout" explique Thomas Derouault, "ils s'inscrivent dans une démarche plus ample que vendre des vélos. Ils proposent des services. Comme celui de développer des flottes pour les entreprises, de proposer des assurances etc. Ils ont été très excités par cette idée de créer un vélo d'urgence médicale". Le pôle créatif se déplace vers les ateliers d'Ecox à l'été 2020. Les idées sont testées auprès de deux médecins des Urgences Médicales de Paris. Un cahier des charges très précis est écrit avec des incontournables comme par exemple un caisson réfrigéré pour certains médicaments, une batterie de très bonne qualité, un GPS...Ecox orchestre la partie "technique" de ce nouveau véhicule avec des partenaires comme Bosch pour la batterie par exemple. L'agence travaille sur le design, les idées...Aucun des créatifs n'avaient travaillé sur la naissance d'un objet. "C'était incroyable de dire à notre client : nous avons une idée et vous allez travailler autant que nous !" se souvient Adrien Mancel. "Nous étions comme des gamins à l'atelier" continue Thomas Derouault, "surtout quand nous avons appris qu'on pouvait ajouter une sirène". Le design avec un logo circulaire en forme de roue est très simple. C'est celui, à peu de choses près, celui intuitif de Julien Chesné qui a également accordé un soin particulier au confort des médecins. Aujourd'hui cinquante Emergency Bikes circulent dans Paris et Ecox a embauché une personne à temps plein pour répondre et orchestrer la gestion de ce nouveau modèle. Une quarantaine de pays en ont parlé après une campagne presse efficace (orchestrée par Blondie Paris). Ecox a reçu des demandes de gouvernements, d'ambassades (notamment celle d'Israël à Moscou), de certaines armées...Bosch continue de travailler sur une batterie encore plus efficace, une marque de matériel médical s'est associée au développement. Le carnet de commande se remplit. Cette idée pourrait également faciliter les déplacements de certaines professions comme les plombiers, les auxiliaires de vie.