L’information de France Télévisions va diffuser ses sources
Le groupe France Télévisions a annoncé le lancement du dispositif « nosSources » à partir du lundi 31 mai. Les journalistes proposeront aux téléspectateurs et aux internautes un accès facile aux sources utilisées pour leurs reportages, leurs enquêtes, diffusés dans les JT et les magazines d’information de France 2, France 3 et franceinfo canal 27 via la plateforme franceinfo.fr. « Ce dispositif permettra au public d’en savoir plus, d’approfondir un sujet et s’inscrit dans la stratégie de transparence de France Télévisions. Il a pour vocation de renforcer le « contrat de confiance » du groupe avec les téléspectateurs et les internautes », a indiqué le groupe.
France Télévisions mettra à disposition des sources dites « documentables » : études, sondages, références de livres, articles de presse (vérifiés), biographies d’experts ou d’invités… En revanche, les sources « confidentielles » ne seront pas publiées. Par ailleurs, les reportages dont les informations contenues dans le sujet se suffisent à elles-mêmes ne donneront pas lieu à une publication des sources (résumés sportifs, témoignages …). Les sources seront accessibles grâce à des liens figurant sous le texte qui accompagne les vidéos des reportages sur la plateforme franceinfo.fr. Le dispositif « nosSources » sera annoncé dans les JT et magazines d’information nationaux de France 2 et France 3, ainsi que sur franceinfo canal 27, sur un bandeau mentionnant « Retrouvez nosSources sur franceinfo.fr », et dans une infographie « Retrouvez nosSources sur franceinfo.fr » accompagnant l’annonce de la présentatrice ou du présentateur renvoyant sur franceinfo.fr.
Comme les JT, les différents magazines des rédactions (« Envoyé Spécial », « Complément d’enquête », « 13h15 », « 20h30 », « Nous les Européens », « Vous avez la Parole », « Dimanche en politique »…) renverront - eux aussi - les téléspectateurs sur les replay de franceinfo.fr. Franceinfo canal 27 affichera l’accès à « nosSources » pour les magazines « L’info s’éclaire » diffusé de 9h à 9h50 (rediffusion à 13h) et « Votre Instant Politique » programmé de 19h à 20h, ainsi que sur les présentations sur le grand écran tactile (le hub), lors des tranches d’information.
Le lundi 31 mai, jour du lancement, un chroniqueur viendra expliquer, sur le plateau de chaque édition, l’initiative « nosSources », et la manière dont on accède aux sources, ce qu’on y trouvera ou pas. Les antennes régionales de France 3 déploieront un QR code au mois de juin : déjà utilisé pour solliciter le téléspectateur via le dispositif #OnVousRépond, le QR code permettra de délivrer une information au téléspectateur, et ce de manière instantanée. Il renverra vers une étude, un sondage, un document… Déjà lancé dans la moitié du réseau France 3, le QR code sera généralisé à l’ensemble des régions à partir du 9 juin prochain, à la faveur des débats organisés avant le premier tour des élections régionales. Enfin, le dispositif « nosSources » sera disponible sur les antennes 1ère du pôle Outre-mer à la rentrée de septembre.