Facebook labellise des publications sur le changement climatique
Facebook a annoncé le lancement en France de la labellisation de publications relatives au changement climatique dans son fil d'actualité. Celle-ci consistera à afficher des messages informatifs sous ces publications, redirigeant les utilisateurs vers le Centre d’information sur le climat « afin d’être plus au fait de l’état des connaissances scientifiques dans ce domaine et d’en apprendre davantage des principales organisations œuvrant contre le réchauffement climatique ». Ces messages informatifs, initialement lancés en test au Royaume-Uni, sont également déployés simultanément - toujours dans le cadre de ce test - en Allemagne, en Irlande, au Canada, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et au Nigéria.
Annoncé en septembre 2020, le Centre d'information sur le climat est un espace dédié sur Facebook qui connecte les utilisateurs avec des données scientifiques, des informations accessibles et des ressources utiles des principales organisations mondiales de lutte contre le changement climatique provenant du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et de son réseau mondial de partenaires en sciences du climat, comme le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) ou des organisations françaises comme Météo-France, l’institut de recherche universitaire Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) ou l’association Météo et Climat, Société française de la météorologie et du climat. Dernièrement, en février 2021, le Centre d’information sur le climat a été complété d’une rubrique « Faits relatifs au changement climatique » qui vient corriger certaines idées reçues sur le changement climatique et son impact.
« Il s’agit d’une étape supplémentaire dans la lutte que Facebook mène face aux fausses informations, et notamment celles relatives au réchauffement climatique. Facebook est à ce jour la seule entreprise à travailler en partenariat avec plus de 80 vérificateurs de faits indépendants à travers le monde, qui opèrent dans plus de 60 langues différentes, et qui vérifient et évaluent des contenus publiés sur nos plateformes, dont les contenus relatifs au réchauffement climatique », a revendiqué la plateforme. « Lorsqu’une publication est qualifiée de fausse par l’un de nos partenaires, sa diffusion est considérablement réduite et nous affichons des étiquettes d'avertissement avec plus de contexte aux utilisateurs qui la verraient, à ceux qui essaient de la partager ou qui l'ont déjà fait. Cette stratégie permet de lutter significativement contre la diffusion de ces fausses informations, puisque dans 95% des cas, les utilisateurs voyant ces avertissements ne cliquent pas dessus pour prendre connaissance de ces contenus ».